Qui prend en charge la recherche de fuite ?

  • 16 mars 2021
Qui prend en charge la recherche de fuite ?
La recherche de fuite est d’une grande importance pour avoir une idée de la provenance de toute fuite d’eau cachée que ce soit dans les murs, les piscines, les plafonds, les terrasses ou dans les différents types de sols. Une fuite d’eau peut survenir dans son propre appartement, chez un voisin ou dans les parties privatives ou communes. Quoiqu’il en soit, il est recommandé d’engager plombier professionnel pour réaliser les travaux de recherche de fuite. Etant donné que cette prestation soit moyennant un coût non négligeable. Est-ce que  l’assurance habitation, le propriétaire,le syndic de copropriété ou le locataire?

La prise en charge de la recherche de fuite par l’assurance

Certaines clauses de contrats d’assurance habitation stipulent une garantie recherche de fuite d’eau. En cas d’un dégât d’eau nécessitant une détection de l’endroit précis du sinistre, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en fonction des clauses de votre contrat d’habitation. D’où la raison de faire attention à cette clause. En cas de dégât d’eau, il est important de tenir informer au plus vite sa compagnie d’assurance. Si la fuite d’eau est orchestré par le voisin il convient d’établir un constat à l’amiable. De plus, il est vivement recommandé d’envoyer une lettre recommandé dans les 5 jours ouvrables. Cette lettre doit faire mentions des éléments suivants :
  • La nature du dégât des eaux
  • Les meubles ou biens ayant subi des dommages
  • Les coordonnées du sinistré
  • L’ampleur de la fuite d’eau
Bien évidemment, la compagnie d’assurance va envoyer un plombier recherche de fuite Paris 18 à votre domicile afin de faire le constat de la situation. Après les démarches du plombier, l’assureur va décider du montant de l’indemnisation pour détecter la fuite.

La prise en charge de la recherche de fuite par le propriétaire

En cas de fuite d’eau dans un appartement en location, il se peut que le propriétaire puisse incomber des diverses charges comme la rechercher de fuite. Ainsi, si l’infiltration d’eau est aux alentours des parties privatives, c’est le propriétaire qui s’occupe des éventuels frais des dégâts des eaux. Dans ce cas, le  propriétaire doit engager en urgence le plombier recherche de fuite Paris 18.

La prise en charge de la recherche de fuite par le syndic de copropriété

Si les dégâts d’eau sont occasionnés des soucis au niveau des parties communes comme les canalisations d’évacuation d’eau usée. Dans ce cas, c’est le syndic de la copropriété qui s’occupe des frais de recherche de fuite d’eau. C’est la copropriété doit immédiatement faire appel aux professionnels pour effectuer la recherche de fuite d’eau le plus rapidement possible.

La prise en charge de la recherche de fuite par le locataire

En cas de sinistre, il est important de déterminer l’origine de la fuite d’eau. Si la fuite est provoquée par un mauvais ou manque d’entretien des diverses installations d’eau de la maison. Dans ce cas,ce sont les locataires qui doivent incomber de tous les frais de la recherche de fuite. C’est notamment le cas d’un joint abîmé due à une mauvaise utilisation de la robinetterie et bien plus encore.

En conclusion

La recherche de fuite peut être payée aussi bien par la compagnie d’assurance habitation multirisque, le propriétaire, le syndic de copropriété ou le locataire. Toutefois, il est indispensable de déterminer l’origine de la fuite d’eau afin d’avoir une idée des responsables du sinistre qui pourront payer la note de l’intervention du plombier recherche de fuite Paris 18. Si la fuite d’eau est en provenance de chez le voisin, il est important de mettre en œuvre un constat à l’amiable.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide