Réparer une fuite sous le carrelage de la salle de bain

  • 30 septembre 2021
Réparer une fuite sous le carrelage de la salle de bain
Lorsque vous soupçonnez une fuite sous le carrelage de la salle de bain, vous devez prendre quelques mesures pour réparer la fuite avant que d'autres problèmes ne se développent.  C'est l'un de ces correctifs qui doit être effectué rapidement avant qu'il ne dégénère en problèmes plus importants et plus complexes. Les fuites d'eau sous le carrelage de la salle de bain sont particulièrement dangereuses et peuvent entraîner des dommages structurels. Voici un moyen rapide de réparer une fuite sous le carrelage de votre salle de bain.

Étape 1 - Examinez la tuile

Approchez-vous vraiment et examinez soigneusement le carreau pour détecter toute casse ou fissure. Même de petites choses comme les séparations ou la détérioration du calfeutrage pourraient être des indices. Une chose qui ne vous donnera pas une idée claire ici est l'eau. Aussi étrange que cela puisse paraître, étant donné que vous recherchez une fuite d'eau, l'eau peut sortir et être visible à une zone du sol, mais le point d'origine réel de la fuite pourrait toujours être ailleurs.  De plus, au bon moment, toute eau que vous voyez pourrait tout aussi bien être là parce que le rideau de douche n'était pas assez bien positionné.

Étape 2 - Retirez le carreau et le coulis

À l'aide d'un tournevis et d'un ciseau, commencez à gratter le coulis des carreaux environnants de la zone touchée par la fuite. Retirez tout scellant et adhésif que vous pouvez voir qui a probablement été ajouté lors de l'installation d'origine.

Étape 3 - Retirez la surface endommagée

Si votre fuite initiale provenait effectivement du dessous du carrelage de la salle de bain, il y a de fortes chances qu'il y ait des dégâts d'eau considérables sur le mur ou le sol. Si tel est le cas, retirez la section endommagée afin de pouvoir la remplacer par du nouveau matériel.  Le simple fait de couvrir la zone avec des carreaux frais sans réellement remplacer la surface laissera de l'humidité et permettra à la moisissure de se développer.  Partout où vous remarquez des dégâts d'eau, réparez la fuite qui a causé les dommages en premier lieu, réparez les dommages et remplacez immédiatement votre carreau. L'eau et les dégâts d'eau sont des problèmes qui s'aggravent à mesure qu'ils sont laissés sans contrôle.

Étape 4 - Réparez la fuite

De l'eau peut s'infiltrer à travers la surface du carreau, auquel cas vous n'avez pas à faire de réparations de plomberie, mais si la fuite se situe dans un mur, il est probable qu'elle provienne d'une conduite d'alimentation. Si c'est dans le sol, cela peut provenir de l'alimentation ou du drain. Localisez la source de la fuite et effectuez les réparations nécessaires. Les détails réels de la réparation varieront en fonction de votre configuration de plomberie.

Étape 5 - Réparer les surfaces endommagées

Maintenant que la fuite a été corrigée, remplacez le matériau endommagé par l'eau que vous avez retiré pour y accéder. Utilisez des matériaux appropriés pour le cadre, comme des panneaux de gypse verts pour les murs ou des panneaux de ciment pour les sols. Si votre salle de bain est plus ancienne ou si vous trouvez que les matériaux n'étaient pas adaptés à la présence d'eau, qui est abondante dans une salle de bain, vous voudrez peut-être considérer cela comme une opportunité de passer à des matériaux de construction plus modernes et résistants à l'eau. . Une fois les réparations terminées, assurez-vous que tout est propre, sec et scellé.

Étape 6 - Remplir la baignoire

Mis à part un problème de plomberie, il y a deux raisons principales pour lesquelles les carreaux fuiront. La première est une mauvaise installation de la tuile, et la deuxième raison est que la baignoire s'est peut-être affaissée.  Lorsque la baignoire est remplie d'eau ou qu'il y a du poids dans la baignoire, cela peut faire fléchir et comprimer le carreau qui se trouve en dessous et provoquer le tassement de la baignoire. Après une courte période de temps, ce processus peut provoquer des fissures dans le coulis ou les carreaux. Remplissez la baignoire avant d'installer la nouvelle tuile afin que la baignoire soit déjà installée dans sa position la plus lourde. De cette façon, le nouveau carreau ne sera pas obligé de réagir avec force contre le poids de la baignoire pleine, car c'est la condition à laquelle il sera habitué.

Étape 7 - Réinstaller la tuile

Une fois que la zone endommagée est propre et exempte de saleté et de dommages, appliquez une fine couche de mortier et posez les nouveaux carreaux en les pressant dans le mortier.  Une fois le mortier sec, mélangez une petite quantité de coulis et appliquez sur le carreau pour couvrir tout l'espacement entre les carreaux. Une fois que tout a séché, appliquez un cordon de mastic silicone sur tous les joints où la baignoire rencontre le carreau pour couvrir le coulis et protéger le carreau des fuites futures.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide