Comment économiser sur le chauffage ?

  • 10 mars 2020
Comment économiser sur le chauffage ?
Vos dépenses d’énergie ne cessent d’augmenter avec notamment les hausses successives du prix de l’électricité. Voici comment faire des économies de chauffage au quotidien. Nous vous présenterons également l’offre d’électricité connectée Sowee pour piloter son chauffage à distance.

Comment peut-on optimiser son chauffage ? 

Améliorer la diffusion de la chaleurNe positionnez jamais de rideaux ni d’objets devant les radiateurs, tout particulièrement pour ceux qui marchent par rayonnement. Évitez également de poser du linge dessus, excepté pour les sèche-serviettes prévus pour cette fonction. Avant le début de la saison où l’on chauffe, pensez à bien dépoussiérez toutes les grilles d’entrée et de sortie concernant l’air de vos appareils.

Faire des économies de chauffage

Quelques principes simples à respecter et notamment régler vos émetteurs correctement pour chauffer utile !
  • Pensez à bien régler la température de confort pour chacun de vos différents émetteurs. Une température de 19°C est idéale et conseillée dans les pièces à vivre et une température de 17°C dans les chambres.
  • Ne chauffez pas en permanence les pièces qui ne sont pas occupées tout le temps comme les chambres ou un bureau d’appoint.
  • Penser à baisser le thermostat avant d’aller vous coucher.
  • Programmer vos appareils de chauffage si possible. 
Petite astuce : pensez à régler votre chaudière, en période froide, en mode «hors gel», si vous partez plus de deux jours.

Aérer votre logement sans gaspiller

Il est conseillé, pour conserver un air sain, d’aérer les pièces de votre logement quotidiennement. Une dizaine de minutes seront bien suffisantes. Afin de ne pas affoler votre thermostat, pensez à éteindre vos radiateurs. Si vous possédez des radiateurs comprenant une détection d’ouverture des fenêtres, automatiquement ils couperont le chauffage dans le cas où ils détectent une chute brutale de température. Selon appareils, leur fonctionnement pourra être rétabli soit manuellement soit de manière automatique après la détection d’une hausse de température.

Fermer les volets la nuit pour économiser l’énergie

Fermer les volets la nuit peut vous permettre d’effectuer jusqu'à 2 % d'économies d’énergie sur le chauffage. Ainsi fermer les volets quand la nuit tombe, notamment en hiver, est un geste que l’on a l’habitude de faire dans la chambre à coucher, mais il est également important de réaliser cette action dans toutes les pièces de votre logement.

Baisser la température de votre chauffage de 1°C

Vous pourriez réaliser près de 7 % d'économies sur le chauffage simplement en le baissant de 1°. Le chauffage représente dans le logement le plus important poste de consommation d’énergie. Diminuer la température légèrement est un geste très simple, qui peut avoir un impact important pour le calcul de votre facture d’électricité. La température idéale est de 17°C seulement pour les chambres et de 19°C pour les pièces à vivre. Petite astuce : Le soir, pensez à diminuer encore la température avant d’aller vous coucher pour votre salon (de 19°C à 17°C), vous ferez plus d’économies.

Calorifurger vos tuyaux d'eau chaude

Isoler ou calorifurger ses tuyaux d'eau chaude permet de réaliser des économies sur le chauffage jusqu'à 3%. Quand vos canalisations ne sont pas bien isolées, alors l’eau chaude perd une partie de sa chaleur pendant son trajet entre votre chaudière et l’ensemble de vos radiateurs. Des isolants adaptés spécifiquement sont disponibles sous différentes formes (coquilles et bandes de fibres minérales, manchons de mousse en plastique). Le calorifugeage est encore plus efficace quand des canalisations traversent des endroits non chauffés, comme les caves ou bien les garages. Petite astuce : Calfeutrez bien les portes qui ouvrent sur une pièce non chauffée ou sur l'extérieur.

Votre chaudière entretenue par un professionnel

Faire bien entretenir sa chaudière permet d'obtenir jusqu'à 12% d'économies sur la facture de chauffage et également sur l'eau chaude sanitaire. L’entretien annuel de votre production d’eau chaude ou de votre installation de chauffage est obligatoire. A cette fin, il est vivement conseillé de souscrire avec un professionnel un contrat d’entretien. Petite astuce : Le ramonage du conduit de cheminée ainsi que le contrôle des conduits tubés par une société qualifiée en fumisterie sont également obligatoires, renseignez-vous à ce sujet.

Comparer les fournisseurs d'électricité et de gaz

Pour économiser sur votre facture d'énergie, vous avez également tout intérêt à comparer les fournisseurs et à choisir l'offre la moins chère. Que ce soit pour le gaz ou pour l'électricité il existe désormais un large choix d'offres en fonction de votre profil de consommateur. Changer de fournisseur d'énergie est très simple et peut être particulièrement rémunérateur notamment si vous êtes au tarif réglementé d'électricité chez EDF ou de gaz chez Engie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide