Comparaison de la longévité de 2 matériaux de toiture

  • 9 mars 2020
Comparaison de la longévité de 2 matériaux de toiture
La pose d’une nouvelle couverture de toit est l'un des chantiers de rénovations les plus coûteux à laquelle un propriétaire peut faire face. Comme dans la plupart des chantiers, des choix de matériaux différents sont possibles, il existe une relation entre la qualité et le coût, et dans le cas d'une toiture, la qualité rime généralement avec durabilité ou longévité. En termes de toiture, il est rarement judicieux d’opter pour la solution la meilleure marché, en dépensant un peu plus, vous permet d’obtenir un résultat qui pourra durer des décennies. A l’inverse un toit pas cher n'est jamais une bonne affaire, car il devra être remplacé tous les 8 ans en moyenne. Nous vous présentons ici les, parfois surprenantes, caractéristiques en longévité de 3 différents matériaux de couvertures utilisés couramment.

Calcul du prix

À des fins de comparaison, nous essayons de vous présenter des coûts moyens basés sur un toit standard, installée par des professionnels. Sachez que différentes configurations de toit et différents matériaux peuvent faire varier considérablement ces coûts comme l’explique le couvreur Ramackers. Les coûts varient même selon les régions, en fonction des différences des taxes, de coûts de main-d'œuvre ou de primes. Le prix n’est qu’une indication mais il permet de faire des comparaisons et ainsi vous donner une idée de la durée de vie comparée de ces sept types de toitures.

Couverture en bitume ou asphalte

Les toitures en asphalte, appelé roofing en Belgique, se présentent sous forme de gros rouleaux d’un bitume similaire à celui utilisé sur les routes. Adaptée pour les toits plus ou moins plats, la toiture en rouleau s’installe en posant sur le toit des bandes qui se chevauchent dans le sens de la longueur. La toiture bitumineuse en rouleau est relativement facile à installer, mais c’est une solution qui convient mieux aux annexes, aux hangars, aux garages et n’est pas une solution à promouvoir pour la plupart des toits de maison.

Durée de vie moyenne

La couverture en roofing dure au maximum 10 ans d’après l’expert en toitures Pontillo. Afin de maximiser sa durée de vie, il convient de régulièrement débarrasser la toiture de tout débris et de procéder rapidement aux réparations nécessaires.

Coûts d'installation

La toiture en asphalte est normalement installée sur des toits présentant une faible pente. Une maison de 180 mètres carrés aura donc une surface de toit similaire. Les coûts moyens pour l'installation de ce toit sont d'environ 30 euros le mètre carré. Mais n’oubliez pas que ce type toit devra probablement être remplacé tous les 10-12 ans.

Shingles et bardeaux de bois

Les toits en bardeaux de bois sont fabriqués à partir de pièces minces de bois naturellement imputrescible, telle que le cèdre. Visuellement très attrayant Ils ne conviennent toutefois pas à la plupart des toits.

Durée de vie moyenne

Les toits en bardeaux de bois ont une longévité moyenne d’environ 25 à 30 ans, bien que des durées de vie plus longues soient possibles dans des endroits où le toit est soumis à des conditions plus douces. Méticuleusement entretenus, les toits en bardeaux de bois peuvent durer 50 ans. Pour prolonger la durée de vie d'un toit en bardeaux de bois, veillez à remplacer immédiatement les bardeaux fendus et fissurés et à maintenir le toit exempt de toute mousse.

Coûts d'installation

Les bardeaux de bois coûtent plus cher que les bardeaux d’asphalte et coûtent entre 70 et 100 euros le mètre carré.

Conclusion

Il est facile de choisir les options les moins coûteuses lorsque vous êtes confronté à la rénovation de votre toit. Cependant, une vision à long terme est nécessaire, un matériau de toiture plus coûteux sera probablement un meilleur investissement dans la durée et en cas de revente de votre maison.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide