Les 10 grands mythes sur l’énergie solaire

  • 14 octobre 2022
Les 10 grands mythes sur l’énergie solaire
La demande d'énergie renouvelable est en hausse afin d'atténuer les effets du réchauffement climatique auquel notre environnement est confronté en raison de l'augmentation de la pollution. Nous sommes entourés d'une pléthore d'énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire, qui peut être utilisée toute l'année. Bien que cela soit vrai, il y a encore du scepticisme autour des avantages de l'énergie solaire. Il est temps de lever ce scepticisme et d'améliorer les perspectives de l'énergie solaire.

Mythe 1 : Les panneaux solaires ne fonctionnent pas par temps froid et neigeux ou par temps nuageux.

Les panneaux solaires fonctionnent dans des environnements ensoleillés, froids et même nuageux. Les technologies des panneaux solaires leur permettent aux panneaux solaires de fonctionner de manière efficace et efficiente et sont même plus efficaces dans des températures plus fraîches que dans des températures plus chaudes. En outre, le temps nuageux n'entrave pas l'efficacité des panneaux solaires ; ils peuvent être une source d'électricité viable, car ils peuvent encore produire suffisamment d'énergie. Même les journées d'hiver froides et ensoleillées génèrent un niveau d'électricité comparable à celui que vous obtiendriez lors des chaudes journées d'été. Des exemples de pays où de tels systèmes sont efficaces sont l'Allemagne (leader mondial des panneaux solaires), le Royaume-Uni, la Chine et l'Italie.

Mythe 2 : L'énergie solaire peut alimenter ma maison en cas de panne de courant

Bien sûr, si vous vivez sur le réseau électrique, lorsque le courant est coupé, tout le réseau est également coupé, car il est dangereux d'alimenter en électricité des fils que les électriciens tentent de réparer. Par conséquent, votre onduleur sait que le réseau a été coupé et interrompt la production d'électricité à partir des panneaux solaires.

Mythe 3 : Les panneaux solaires sont mauvais pour l'environnement une fois leur durée de vie épuisée.

En fait, les panneaux solaires ont un faible impact environnemental sont construits pour atteindre une durée de vie maximale de 25 ans mais peuvent continuer à produire jusqu'à 40, après quoi ils peuvent être recyclés. Tout dépend du fabricant auquel vous faites appel pour installer vos panneaux solaires, mais il est un peu difficile de savoir s'ils seront recyclés, car la plupart des panneaux solaires fonctionnent encore de manière optimale. En outre, certains fabricants les recycleront même gratuitement pour vous.

Mythe 4 : L'installation de panneaux solaires est assez compliquée et nécessite beaucoup d'entretien.

En fait, l'installation de panneaux solaires est relativement simple, à condition que vous fassiez appel à un fabricant fiable. Idéalement, si votre système est relié à votre réseau électrique, ce qui est courant pour les systèmes électriques, les panneaux solaires sont plus faciles à entretenir. Il suffit de nettoyer les panneaux solaires avec de l'eau pour enlever la poussière, les débris ou la neige accumulés sur eux. Les panneaux solaires sont construits de manière à pouvoir résister aux intempéries, notamment à la grêle, au grésil, etc. Si vous avez un système à batterie, il faudra le nettoyer davantage qu'un système sans batterie, mais les systèmes sans batterie sont plus courants et moins chers que ceux qui en sont équipés.

Mythe 5 : Les panneaux solaires endommageront votre toit.

Les panneaux solaires profitent en fait à la partie du toit qu'ils couvrent en la protégeant et en la préservant. Dans le cas peu probable où le toit sur lequel les panneaux sont posés serait endommagé et devrait être réparé, le panneau peut être facilement retiré puisqu'il n'est pas directement fixé au toit ; il est simplement monté par-dessus. En général, s'il y a des espaces entre le toit et les panneaux, un mastic est utilisé pour les combler. En outre, les supports sont protégés à l'aide d'un "solin" métallique ou de revêtements qui constituent une barrière de protection supplémentaire. N'oubliez jamais de vous assurer que votre toit n'est pas endommagé avant de monter quoi que ce soit dessus.

Mythe 6 : L'énergie excédentaire peut être stockée dans des systèmes de batteries.

Si vous vivez sur le réseau, votre système est connecté au réseau électrique, et vous bénéficiez donc d'un système de comptage net. De plus, si vous êtes connecté au réseau, vous êtes toujours en mesure de conserver votre compagnie d'électricité locale actuelle, donc si vous produisez plus d'électricité certains jours, vous finissez par avoir plus d'électricité créditée sur votre propre compte. Par conséquent, si vous avez besoin de plus d'électricité la nuit lorsque le système ne fonctionne pas, vous utilisez l'électricité supplémentaire produite pour alimenter votre maison directement à partir du réseau. Notez que le photovoltaïque fonctionne tout aussi bien pour l'industrie ! Si votre usine ou vos entrepôts demandent de l'énergie lorsque le soleil n'est pas levé, une solution de stockage peut permettre de réduire la facture électrique des industriels. Cette opération se fait automatiquement, de sorte que vous ne remarquerez aucun changement au moment de l'échange, tout en conservant une facture d'électricité peu élevée.

Mythe n° 7 : La revente de votre maison sera plus difficile avec des panneaux solaires.

En fait, les panneaux solaires augmentent la valeur de votre maison. De nombreuses études ont montré que les maisons équipées de panneaux solaires se vendent plus rapidement que les maisons sans panneaux solaires. Bien que le coût des panneaux solaires varie entre 8 000 et 10 000 €, vous économisez sur le long terme, car ils augmentent la valeur de votre maison de 17 000 € en moyenne, mais cela dépend entièrement de sa valeur.

Mythe n° 8 : Le prix des panneaux solaires dépend de la taille de votre bâtiment.

Les panneaux solaires sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque propriétaire. Pour déterminer le coût d'installation des panneaux solaires, une attention particulière est accordée à l'orientation et à la pente du toit de votre maison. En outre, les alentours du toit sont pris en compte lors de la construction. Il faut s'assurer que le panneau est placé dans une zone qui a un accès facile à la lumière du soleil et qui n'est pas obstruée par les arbres ou les bâtiments environnants.

Mythe 9 : Si nous pouvons utiliser du charbon propre, pourquoi investir dans l'énergie solaire ?

L'énergie solaire est une forme d'énergie plus propre que le "charbon propre", car le charbon n'est pas vraiment propre. Le charbon est l'un des combustibles fossiles les plus polluants. L'extraction du charbon est responsable d'un certain nombre de problèmes de santé, parce qu'elle fait exploser le sommet des montagnes et laisse sur son passage un bassin de boue noire. Plus nous brûlons de charbon, plus nous causons de dommages à l'environnement. Cela augmente les niveaux de mercure et la pollution par le carbone, ce qui entraîne des effets plus néfastes sur l'environnement.

Mythe 10 : L'énergie solaire est trop coûteuse et n'est pas économiquement viable.

En fait, si l'on regarde les chiffres de 2009 à 2015, les dépenses dans les panneaux solaires ont généralement augmenté, car ils deviennent plus abordables. Leurs coûts moyens ont baissé d'environ 30 %. Au niveau mondial, il est en fait moins cher de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire qu'à partir du charbon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide