Comment recycler les panneaux solaires et les batteries ?

  • 19 décembre 2022
Comment recycler les panneaux solaires et les batteries ?

Comment recycler les panneaux solaires, les batteries au lithium et les appareils électroniques ?

Nous avons franchi un cap en matière d'énergie verte. La croissance de la demande de panneaux solaires et de batteries lithium-ion a explosé et continue de se développer. L'énergie générée par les seuls panneaux solaires a été multipliée par plus de 2,5, passant de 7 509 MWc (mégawatt crête) en 2015 à 19 221 MWc en 2020. Le virage vers les sources d'énergie renouvelables constitue un bond en avant dans la construction d'une économie circulaire et d'un avenir durable. La question est de savoir comment traiter les déchets créés par les technologies de l'énergie verte. Quelles sont vos options de recyclage et pourquoi devriez-vous recycler ? Cet article aborde ces questions et bien d'autres encore, n'hésitez pas à consulter l'article de Liight à ce sujet pour compléter votre lecture.

L'autre facette de l'énergie verte

Lorsque les gens pensent à l'énergie renouvelable, ils pensent à une énergie propre, naturelle, à la lumière du soleil, au vent et à l'eau. Nous utilisons simplement les quantités massives d'énergie présentes dans la nature en quantités apparemment infinies. L'autre aspect de l'équation est qu'il faut de la technologie pour exploiter cette énergie. La lumière du soleil en elle-même ne nous donne pas d'électricité. Nous devons construire des systèmes qui prennent la lumière du soleil et la convertissent en quelque chose que nous pouvons utiliser. Si la disponibilité de la lumière solaire peut être infinie, les systèmes fabriqués par l'homme pour soutenir la distribution de l'énergie solaire ne le sont pas. Les panneaux solaires, les batteries et autres appareils électroniques ont une durée de vie limitée. Une fois qu'ils ont atteint leur fin de vie, de nombreuses entreprises sont tentées de les jeter tout simplement dans les décharges. Or, cela est préjudiciable à l'environnement, entraîne un gaspillage de ressources précieuses et va souvent à l'encontre du but recherché en choisissant des sources d'énergie renouvelables. En outre, la violation des réglementations en matière de recyclage peut entraîner des amendes importantes.

Pourquoi recycler les panneaux solaires, les batteries et les appareils électroniques ?

Les ressources utilisées pour créer des panneaux solaires, des batteries et d'autres appareils électroniques ne sont pas illimitées et leur acquisition nécessite de l'énergie et des efforts. En outre, elles ont souvent plus de valeur à offrir au-delà de la durée de vie du système dont elles font partie. Par exemple, le métal des panneaux solaires et des batteries peut être recyclé et réutilisé, même lorsque les panneaux et les batteries sont en fin de vie. La mise au rebut des "déchets" électroniques fait disparaître la valeur supplémentaire que ces déchets pourraient apporter. D'un autre côté, en recyclant ces déchets, les matériaux qui deviendraient autrement des déchets solides sont convertis en ressources précieuses qui peuvent servir de matières premières ou de matériaux de construction pour de nouveaux produits. En les "déchets" d’un objet qui est à la fin de son cycle de vie et en les convertissant en une ressource pour un autre objet, nous nous rapprochons de solutions énergétiques et manufacturières durables en boucle fermée. Ce processus nous rapproche de plus en plus de la construction d'une économie circulaire.

Le recyclage de l'électronique réduit la dépendance à l'égard des nouvelles ressources

En plus d'extraire une valeur supplémentaire des ressources existantes, le recyclage des panneaux solaires, des batteries au lithium et d'autres appareils électroniques réduit notre besoin en nouvelles ressources. L'exploitation minière et la production de métaux peuvent avoir un impact environnemental considérable, souvent négatif. En recyclant des matériaux tels que le cuivre, l'argent, l'or, le palladium et l'aluminium, nous pouvons réduire davantage nos efforts d'extraction pour les futurs processus industriels et énergétiques. https://www.youtube.com/watch?v=3foJDstoHR8

Comment recycler les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés de verre, de métal et de plastique, qui peuvent tous être réutilisés une fois que le panneau a atteint sa fin de vie. Le recyclage des panneaux solaires commence par la séparation et l'isolation de tous les composants, notamment le verre spécial du panneau photovoltaïque, le cadre en aluminium, le boîtier de raccordement et les câbles de connexion. Le processus commence par le retrait du cadre en aluminium et des modules et câbles électriques du verre du panneau. Le verre est ensuite introduit dans une machine qui coupe le panneau en petits morceaux qui sont broyés et tamisés pour éliminer tout métal. Un système de tri optique garantit qu'il ne reste que du verre pur à la fin du processus. Une fois récupérés, tous les matériaux peuvent être envoyés vers différents secteurs industriels :
  • Le verre est utilisé pour créer du nouveau verre
  • Les cadres en aluminium sont envoyés vers une usine de fabrication d'aluminium
  • Les plastiques sont utilisés comme combustible dans la production de ciment
  • Les plaquettes de silicium peuvent être fondues et utilisées par des entreprises de recyclage spécialisées.
  • Les câbles et les connecteurs sont vendus comme déchets de cuivre à recycler.

Comment recycler les batteries au lithium

Comme pour les panneaux solaires, le recyclage des batteries au lithium implique l'extraction de leurs composants individuels. La cellule de la batterie elle-même est déchiquetée et séparée jusqu'à obtenir un mélange boueux de lithium, de manganèse, de cobalt et de nickel appelé "masse noire". Ces métaux sont ensuite récupérés de la masse noire et raffinés pour être utilisés dans de nouvelles batteries. Le plastique de la pile peut être utilisé dans la production de ciment, tandis que l'aluminium ou le cuivre peuvent être vendus et réutilisés. Le recyclage des piles au lithium se déroule en cinq étapes :
  • Les batteries sont reçues et démantelées
  • Les cellules sont extraites du module de la batterie
  • Une machine déchiquette les cellules
  • Les restes sont introduits dans un séparateur qui sépare le papier et le plastique, les déchets métalliques et la masse noire.
  • Ces matériaux récupérés sont réutilisés dans de nouvelles batteries ou dans d'autres processus industriels.

Comment recycler les équipements électroniques

Le recyclage des équipements électroniques implique également la séparation et la récupération des matériaux dont sont constitués les différents composants. Les appareils électroniques sont démontés et séparés à l'aide de machines automatisées ou de procédés manuels. Les différentes pièces sont ensuite broyées en petits morceaux, et des aimants retirent les métaux ferreux comme l'acier. Les courants électroniques, la lumière infrarouge proche et les méthodes de séparation par densité sont utilisés pour éliminer les autres métaux et les plastiques. Ces matériaux sont ensuite utilisés à d'autres fins. Les plastiques mélangés peuvent être utilisés pour remplacer les granulats dans le béton ou servir de combustible dans la production de béton. Les plastiques triés peuvent être recyclés en granulés pour l'extrusion ou en granulés pour de nouveaux produits. Quant aux métaux, ils peuvent être extraits, triés par catégorie et expédiés à une fonderie pour être récupérés et réutilisés. De nombreux appareils électroniques contiennent des substances dangereuses ou potentiellement dangereuses. Il est donc essentiel de les recycler correctement pour éviter de nuire à l'environnement. Les lampes fluorescentes et à mercure, par exemple, peuvent être désassemblées et réutilisées pour éviter les décharges. Les composants de la lampe sont broyés et séparés en verre, métal et poudre de phosphore. Le métal et le verre sont vendus et réutilisés, tandis que la poudre de phosphore est distillée pour récupérer le mercure qui peut être réutilisé.

Pourquoi faut-il recycler ?

Pour construire un avenir durable, les options ne peuvent pas être envisagées uniquement sur une base économique. Le recyclage peut être plus coûteux. Par exemple, les panneaux solaires coûtent environ un dollar pour être jetés dans une décharge et environ 20 dollars pour être recyclés. Alors pourquoi recycler ? Parce que c'est la bonne chose à faire, sur le plan moral, éthique, environnemental et, éventuellement, juridique. Si vous mettez vos panneaux solaires dans une décharge à la fin de leur vie, vous aggravez la pollution, vous exercez une pression supplémentaire sur des ressources limitées et vous annulez une partie du bien que vous avez fait en passant à l'énergie solaire. Le recyclage, la récupération, la réutilisation bénéfique, la transformation des déchets en énergie - voilà les méthodes de gestion qui contribueront à l'avènement de l'économie circulaire. Éviter ces méthodes aujourd'hui peut entraîner des amendes réglementaires à court terme et des coûts beaucoup plus importants et graves pour la planète à l'avenir.