Fuite chasse d’eau : pourquoi et comment réparer ?

  • 15 juillet 2021
Fuite chasse d’eau : pourquoi et comment réparer ?

Vous entendez un bruit provenant de votre chasse d’eau et vous pensez avoir une fuite ? ne vous paniquez pas, appelez un dépanneur en plomberie qui peut intervenir à votre domicile pour diagnostiquer la situation et résoudre votre problème. Découvrez ce qu’il faut savoir sur fuite de chasse d’eau et les bons gestes à adopter pour en faire

face.

Pourquoi ma chasse d’eau fuit ?

Une chasse d’eau est régulièrement sollicitée au quotidien. A force de son utilisation, elle peut se mettre à fuir et faire grimper la facture d’eau. Si ce désagréable problème n’est pas traité à temps, il peut se transformer en dégât des eaux.

Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir rapidement pour réparer la chasse d’eau qui s’écoule sans arrêt. Pour cela, il faut reconnaitre les causes possibles d’une fuite de chasse d’eau, qui sont :

Un flotteur défaillant

Si celui-ci ne remonte pas à la surface de l’eau, cela peut provoquer une obturation entre le réservoir et la cuvette ou bien un dysfonctionnement du robinet flotteur (il ne se ferme plus).

Dans ce cas, le réservoir continue à se remplir en eau qui descend dans la cuvette puis vers l’évacuation de l’eau. Ainsi, vous risquerez d’avoir une facture d’eau trop gonflée !

Pour vérifier s’il y un problème provenant de votre flotteur, il vous suffit de contrôler son état de fonctionnement. S’il ne flotte pas, il est nécessaire donc de remplacer le flotteur défaillant par un modèle compatible au mécanisme de votre chasse d’eau. Sinon vous pouvez faire appel à un professionnel de la plomberie pour s’occuper de la réparation fuite d’eau Paris 10. Ce dernier pourra vous installer un flotteur similaire, bien adapté à vos toilettes.

Un problème d’étanchéité

Une chasse d’eau qui fuit peut-être l’origine d’un manque d’étanchéité au niveau de l’obturateur. Si ce dernier est poreux, il échappera un filet d’eau entre la cuvette et le réservoir. Si l’obturateur est détérioré, un simple examen visuel suffira pour confirmer le problème. Sinon, vous pouvez verser un peu de colorant dans le réservoir de votre chasse d’eau. Patientez quelques minutes sans tirer la chasse d’eau. Si vous observez après ce temps, que l’eau se colore au fond de votre cuvette, cela signifie qu’il y a un problème au niveau de l’obturateur. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie pour vous proposer la méthode de réparation la plus adaptée à votre situation.

Pourquoi réparer ma chasse d’eau qui fuit ?

Une chasse d’eau qui fuit peut paraitre anodine. En effet, l’eau s’écoule dans les toilettes, elle ne provoque pas de dégât à l’extérieur (au niveau du sol), comme c’est le cas d’une fuite de robinet d’évier. En général, ce type de fuite se caractérise par un écoulement sous forme de petit fil d’eau.Mais ne vous trompez pas, une chasse d’eau qui fuit peut entrainer un gaspillage d’eau et une facture trop élevée. C’est pourquoi, il faut intervenir en urgence et traiter rapidement votre fuite d’eau. A noter qu’une chasse d’eau qui fuit peut vous faire perdre jusqu’à 150 litres d’eau par jour, ce qui pourrait vous coûter cher !

Que faire en attendant l’intervention du professionnel ?

Si vous êtes face à une fuite de chasse d’eau, essayez de limiter l’étendue des dégâts en fermant l’arrivée d’eau de vos toilettes qui se trouve au niveau de votre WC ou à proximité de votre salle de bain. Si vous n’arrivez pas à le localiser, coupez rapidement l’alimentation générale en eau de votre logement. Une fois la fuite est arrêtée, appelez rapidement une entreprise spécialisée ou un artisan plombier compétent pour organiser les réparations nécessaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide