Comment nettoyer un parquet stratifié ?

  • 13 juillet 2021
Comment nettoyer un parquet stratifié ?

Le sol, même si on finit par ne plus y penser, est un grand protagoniste de la maison, ainsi que du nettoyage ! Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'obtenir un sol propre avec un résultat que l'on souhaite, même de manière indirecte : prenez le parquet, par exemple ; synonyme de classe et d'élégance, il donne à la maison un ton chaleureux et une atmosphère accueillante. En préservant son parquet avec une vitrification, c’est lui permettre de résister à l’abrasion et aux rayures causées par les passages fréquents, à l’eau et aux taches, tout en facilitant son entretien au quotidien.

Généralement, les problèmes de nettoyage du parquet (ainsi que les coûts) amènent de plus en plus de personnes à choisir une solution différente, mais qui donne un résultat très similaire : le parquet stratifié.

Le parquet stratifié peut plus qu'imiter le bon vieux parquet, mais de quoi s'agit-il vraiment ? Et en quoi le parquet stratifié est-il différent du parquet normal ? Comment nettoyer un parquet stratifié ? Nous allons le découvrir !

Parquet stratifié : on vous dit tout !

Le parquet stratifié, également appelé parquet à couches, est constitué d'un panneau en bois avec une couche centrale composée de fibres de bois et de liants résineux (HDF - high density fireboard) sur laquelle est appliquée une feuille décorative à très haute résolution qui reproduit le dessin du bois, et qui est à son tour recouverte d'une couche protectrice.

Des stratifiés de bonne qualité donneront un effet d'optique plus que satisfaisant, revisitant le concept traditionnel du parquet ! Il existe différents types de stratifié, certains plus adaptés à la maison, d'autres plus adaptés au bureau, beaucoup varie en fonction de l'épaisseur du stratifié, qui est généralement comprise entre 6 et 8 mm pour un environnement domestique, jusqu'à 10, 11 mm pour une plus grande résistance pour les structures non domestiques.

Afin de choisir un stratifié adapté à vos besoins, nous vous signalons un autre critère à ne pas négliger : la résistance aux chocs. En fonction de vos besoins, vous devez faire très attention à ne pas choisir un sol stratifié qui se raye au premier objet qui tombe !

Comment nettoyer un sol stratifié ?

Le parquet stratifié, ou faux parquet, ne se tache pas et ne se raye pas facilement, mais il existe quelques conseils de nettoyage qui valent la peine d'être suivis :

*Pour éliminer la poussière, il est recommandé d'utiliser des chiffons statiques ou des dépoussiéreurs professionnels qui, lavables et réutilisables, permettent un nettoyage à sec rapide et facile sans risque de rayures (comme cela est possible avec les balais à poils particulièrement durs).

*Le faux-parquet est hydrofuge, cependant, pour nettoyer le parquet stratifié, il est conseillé d'utiliser des serpillières bien essorées car l'eau, en stagnant, pourrait faire gonfler les fibres du bois et déformer le parquet.

*Les produits de nettoyage agressifs et l'ammoniaque sont interdits, car ils peuvent ternir la surface du sol stratifié.

*Le nettoyage à l'aspirateur est autorisé.

*Ne lavez pas le sol avec de l'eau trop chaude : une température d'eau moyenne est recommandée.

Avec quelques petites précautions et les bons produits, votre parquet stratifié sera parfaitement brillant et propre avec un effet bois encore plus beau !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide