Différents types de fuites d’évier : à laquelle avez-vous affaire ?

  • 14 septembre 2021
Différents types de fuites d’évier : à laquelle avez-vous affaire ?
Saviez-vous que les fuites d'eau d'un ménage moyen peuvent ajouter jusqu'à 10 000 litres d'eau gaspillée par an ? Non seulement c'est mauvais pour l'environnement, mais cela pèse également sur votre portefeuille ! L'un des plus grands coupables de gaspillage d'eau est les fuites d'évier. Le problème est que même si vous savez que votre évier fuit, il n'est pas toujours facile de savoir d'où vient l'eau ou comment y remédier. La plupart du temps, la meilleure façon de lutter contre les fuites d'évier dans votre salle de bain ou votre cuisine est de faire appel à un expert en plomberie résidentielle . De cette façon, vous savez avec certitude que le problème a été détecté et traité correctement ! Cela étant dit, il est toujours important que vous sachiez une chose ou deux sur les fuites d'évier. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes fuites d'évier et sur leurs causes.

Comment réagir aux fuites d'évier d'urgence

Si vous avez affaire à une fuite d'évier extrême qui provoque des inondations mineures ou majeures dans votre salle de bain ou votre cuisine, vous devez réagir rapidement. Votre premier réflexe peut être de commencer à passer la serpillière, mais cela ne vous aidera pas tant que vous n'aurez pas arrêté l'écoulement de l'eau. Parce que vous ne savez pas encore exactement d'où il vient, dirigez-vous vers la vanne d'alimentation en eau plutôt que de fouiller sous l'évier. Il y a de fortes chances que vous trouviez votre robinet d'alimentation en eau au sous-sol ou sur un mur utilitaire à l'extérieur de votre maison. La vanne ressemblera à un rouage ou à un levier. Tournez la vanne complètement vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) afin de couper l'alimentation en eau de votre maison afin de limiter la quantité d'eau qui s'échappera par votre évier qui fuit.

Fuites de robinet

Les fuites de robinet sont les plus faciles à repérer, surtout si elles sont assez grosses pour faire ce bruit de gouttes ennuyeux. Il y a quelques problèmes différents qui peuvent conduire à un robinet qui fuit. Le premier est le joint torique, qui peut s'user ou se desserrer avec le temps suite à une utilisation régulière. Le joint torique est attaché à ce qu'on appelle une vis de tige, qui est utilisée pour maintenir la poignée du robinet en place. Si le joint torique ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez une goutte près de la poignée du robinet. Le second est le siège de la vanne, qui peut être corrodé s'il a accumulé des sédiments de votre alimentation en eau. Le siège de soupape relie le robinet au bec. Si le siège de soupape est le problème, vous remarquerez une fuite provenant du bec. Si vous avez un robinet à compression et remarquez une fuite provenant du bec, vous avez peut-être une rondelle usée sur vos mains. Lorsque vous allumez et éteignez votre évier, la rondelle est pressée contre le siège de la vanne et s'use avec le temps. Lorsque cela se produit, il vous suffit de remplacer la rondelle.

L'évier fuit sous l'armoire

Si vous avez affaire à une fuite sous l'évier, réagissez rapidement. L'humidité dans les espaces clos comme les armoires entraînera la formation de moisissures, dont certaines peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé . Il existe deux sources potentielles différentes de cette fuite plus faible, et vous devrez enquêter à la fois sur vos tuyaux d'évacuation et sur la conduite d'alimentation en eau de votre évier.

Fuites de tuyaux de vidange

Pour tester si vous avez un problème avec vos tuyaux d'évacuation, bouchez votre évier et remplissez-le à moitié. Ensuite, coupez l'eau et attendez quelques minutes avant de débrancher le bouchon. Si la fuite commence à ce stade, votre problème vient de votre tuyau de vidange. Il y a deux causes communes à cela. Le premier est un blocage. Les tuyaux de drainage ne sont pas conçus pour résister à une pression aussi élevée que votre conduite d'alimentation en eau, ce qui signifie que la pression supplémentaire d'un blocage peut provoquer une tension pouvant entraîner une fissuration ou un éclatement. Il peut être difficile de déterminer où se trouve le blocage, et il est préférable d' appeler un plombier à Rillieux la pape plutôt que de démonter vos tuyaux vous-même. Le second est la corrosion. Les tuyaux, en particulier les tuyaux en fer et en cuivre, ne sont pas conçus pour durer éternellement et sont susceptibles de se corroder, ce qui peut provoquer des fissures ou des blocages. Il existe quelques sources qui peuvent exacerber la corrosion, y compris, mais sans s'y limiter, un niveau élevé de sédiments dans votre approvisionnement en eau.

Fuites dans les conduites d'alimentation en eau

Pour déterminer si votre conduite d'alimentation en eau est le problème, effectuez le même test que ci-dessus. Si vous remarquez une augmentation des fuites lorsque le robinet fonctionne mais que vous ne rencontrez aucun problème lorsque l'eau s'écoule, vous avez probablement un problème avec la conduite d'alimentation en eau connectée à votre robinet. Notez que si c'est la cause, votre évier peut fuir constamment, pas seulement lorsque l'eau coule. La plupart du temps, les fuites des conduites d'alimentation en eau sont le résultat d'un raccord à compression desserré. Ce raccord à compression est conçu pour fermer votre robinet d'arrêt lorsque l'évier n'est pas utilisé. Si le raccord à compression n'est pas serré (ou commence à s'éroder), une partie de l'eau qui est censée passer par votre robinet s'infiltrera par les fissures.

Que faire à propos des fuites d'évier

Comme vous pouvez le voir, il existe un certain nombre d'endroits où votre évier peut commencer à fuir et un nombre encore plus grand de raisons pour lesquelles cela peut se produire. Entrer dans votre plomberie est intimidant sans expérience et le risque de causer d'autres dommages est élevé. Plutôt que de s'occuper vous-même des fuites de votre évier, il vaut mieux faire appel à un plombier ! Si vous êtes dans la région de la Nouvelle-Orléans et que vous recherchez le meilleur du secteur, vous êtes au bon endroit. National Economy Plumber vous enverra un plombier agréé et assuré pour répondre à tous vos besoins en plomberie. Pour commencer, contactez-nous ou demandez un devis gratuit dès aujourd'hui !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide