Comment détecter les fuites dans les canalisations encastrées ?

  • 4 février 2021
Comment détecter les fuites dans les canalisations encastrées ?
Mise en danger de la structure de la maison, odeurs de moisissures, humidité ascensionnelle, augmentation soudaine de la facture d’eau… ce sont les signes de la présence de fuite d'eau encastrées. Dans le souci d’effectuer des réparations en bonne et due forme, il est important de détecter la source des dégâts d’eau du sinistre dans les meilleurs délais. Voici comment procéder.

Les techniques de détection de fuite d’eau encastrée

Il existe plusieurs méthodes pour venir à bout d’une fuite dans les canalisations encastrées. Cela consiste à utiliser des matériels spécifiques qui ne nécessitent aucune démolition des canalisations sous chape, carrelage, terrasse, piscine et autres. Dès la moindre suspicion d’une fuite cachée dans les canalisations, les plombiers aguerris ont tendance à utiliser les équipements adéquats, tels que :
  •  La recherche de fuite par gaz traceur 

Cette technique de recherche non destructive consiste à injecter un gaz plus léger que l’air à l’intérieur dans les conduits. Lorsque le gaz sous pression arrive à l’endroit précis de la fuite, il s’échappe à la surface des conduits par un trou ou la fissure. Etant donné qu’il s’agit d’un gaz ultraléger, il est idéal pour déterminer les fuites dans les zones les plus difficiles d’accès.
  • La recherche de fuite d’eau par caméra infrarouge

Avec des ondes infrarouges, l’introduction de la caméra dans les canalisations encastrées permet d’avoir une idée plus claire de la source de la fuite d’eau. La caméra permet de se rendre compte aisément de la présence effective de la fuite, grâce à la baisse de chaleur ou variation de température à l’intérieur des conduits. C’est l’une des technologies les plus utilisées pour la recherche fuite d’eau Paris 17
  • La recherche de fuite par électro-acoustique 

Muni d’un micro amplifié, cet appareil permet d’enregistrer le bruit émis par les fuites dans la canalisation encastrée. Lorsqu’il y a une variation de vibration dans les conduits encastrés, l’ultrason permet de repérer cette anomalie assez rapidement afin de déterminer la source précise de la fuite. L’électro-acoustique augmente également la sonorité de la fuite afin de la repérer au plus vite. 
  • La recherche de fuite par caméra vidéo 

 Il suffit d’introduire directement une caméra dans les tuyaux encastrés afin de repérer la fuite à l’intérieur des parois. Cette technologie permet de détecter une fuite d’eau en toute sécurité dans les réseaux souterrains. L’inspection vidéo par canalisation permet de localiser la fuite très facilement et sans aucune casse. C’est l’une des méthodes les plus appropriées pour la recherche de fuite dans les canalisations encastrées. 
  • La recherche de fuite par fluorescéine 

 Pour la recherche fuite d’eau Paris 17 dans les canalisations encastrées, quoi de plus intéressant que la fluorescéine. Il s’agit d’un colorant assez efficace pour repérer toute fuite d’eau en traçant son passage. Cette méthode s’avère efficace pour détecter les fuites d’eau difficilement accessibles dans les zones souterraines. Cela permet d’avoir une idée de leur trace en suivant simplement les couleurs de marquage. 
  • La recherche de fuite d’eau par fumigène 

Cela consiste à injecter de la fumée blanche dans les parties concernées. En faisant une mise en pression, de la fumée blanche va s’échapper et remonter à l’endroit précis de la fuite par le biais d’une fissure ou rayure sur les tuyaux. Cette technologie est d’une grande efficacité et rapidité pour la recherche fuite d’eau Paris 17 surtout au niveau du toit-terrasse. 

En résumé

Il existe des méthodes aujourd’hui pour détecter les fuites dans les canalisations encastrées. Ces techniques modernes permettent d’alterner efficacement des méthodes classiques qui endommageraient la canalisation lors de leur utilisation. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide