Toutes les raisons d’opter pour la construction de maison en bois

  • 16 février 2021
Toutes les raisons d’opter pour la construction de maison en bois
La maison en bois gagne en popularité depuis quelques temps. Elle est surtout appréciée pour son côté esthétique, mais aussi pour les nombreux avantages qu’elle propose. Malgré sa légèreté, une maison en bois est tout à fait solide et durable. De plus, elle s’adapte parfaitement aux conditions climatiques même les plus extrêmes. Toujours pas convaincu ? Nous allons vous énumérer dans cet article les différentes raisons qui peuvent vous pousser à opter pour une construction en bois.

La maison en bois pour son aspect écologique

Son aspect écologique est incontestablement l’un des principaux atouts de la maison en bois. En effet, le bois est fortement connu pour sa capacité à stocker le carbone, qui contribue efficacement à lutter contre le réchauffement climatique. De plus, il ne requiert aucune transformation ni l’utilisation d’autres matériaux comme le gravât. Ce qui implique qu’il n’y a pas de déchets de chantier et même si c’est le cas, sachez que ceux en bois peuvent être recyclés. Pour en apprendre davantage sur les atouts écologiques de la construction de maison en bois, rendez-vous sur le site web de Kontio.

La maison en bois pour gagner du temps

En optant pour la construction d’une maison en bois, vous avez le choix parmi une large possibilité architecturale. Cela parce que sa souplesse et sa légèreté lui permet de s’adapter à n’importe quel style allant du rustique au contemporain. De plus, une maison en bois est non seulement facile, mais également très rapide à mettre en œuvre. Elle n’exige pas de profondes fondations. Pour ce qui est de l’assemblage des matériaux, c’est plus facile que vous ne pouvez le croire.

La maison en bois pour profiter de tous les types de finitions

Comme type de finitions, l’ossature bois s’harmonise aussi bien avec l’enduit qu’avec le revêtement. L’enduit vous permettra de vous pencher plus vers l’esthétique. Non seulement il vous servira à protéger la structure, mais aussi à la décorer. Le revêtement en bois quant à lui offre plus de résistance. Il apporte non seulement plus de cachet à la façade de la maison, mais rajoute également une couche isolante. Ainsi, vous avez le choix entre le bois naturel, le bois traité ou les matériaux composites (bardage en PVC, bardage en fibre de bois, bardage en fibre de ciment, bardage métallique).

La maison en bois pour une bonne isolation

Si l’on tient compte de tous les types de construction, on peut dire que les maisons en ossature bois sont inégalables en termes d’isolation thermique. Ce type d’architecture permet d’optimiser efficacement la performance technique. En effet, le bois, contrairement au béton, ne laisse passer ni le froid ni le chaud. En outre, grâce à sa structure porteuse qui est composée de montants espacés les uns des autres, Il est tout à fait possible d’y introduire un l’isolant entre eux. Par conséquent, vous pourrez assurer une excellente isolation thermique sans avoir à réduire la surface habitable.

La maison en bois pour sa grande facilité d’entretien

Le bois est aussi très apprécié en raison du fait qu’il est très facile à entretenir. Pour l’extérieur, vous apprécierez le charme particulier que le bois laissé au naturel confère à la structure. Mais vous pouvez aussi l’habiller avec un bardage peint. Dans ce cas, un entretien tous les 5 ou 7 ans suffisent. Par ailleurs, vous pouvez miser sur une façade en bois brut, qui ne nécessite aucun entretien. Pour l’intérieur, un entretien régulier avec dela cire ou par vitrification peut amplement suffire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide