6 Astuces de grand-mère pour déboucher votre évier !

  • 15 juillet 2021
6 Astuces de grand-mère pour déboucher votre évier !
Il n’est pas rare de se retrouver face à des canalisations bouchées et une eau stagnante au niveau d’évier. Heureusement, il existe des solutions simples qui vous permettront de venir à bout de l’obturation et de rétablir le bon écoulement de l’eau dans votre tuyauterie.

Débouchage évier : les meilleures astuces de grand-mère

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Dans un bol, préparez un mélange de 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Une fois la solution est prête, versez le tout dans la bonde de votre évier et laissez agir au moins une demi-heure. Ensuite ajoutez de l’eau bouillante dans la tuyauterie. Cela devrait suffire à dégager votre canalisation et à rétablir la bonne évacuation de l’eau dans votre évier.

L’eau bouillante

Faites bouillir deux litres d’eau dans une casserole ou utilisez plutôt une bouilloire électrique pour éviter tout risque de brulure. Versez l’eau chaude dans votre évier. Les graisses accumulées seront dissoutes par la chaleur. Vous verrez que l’eau s’écoulera de façon plus fluide. Si le bouchons est important, il est nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois, pour se débarrasser des encombrants et de tous les déchets. Si l’eau bouillante ne fonctionne pas bien, passez alors à la méthode suivante.

Le cintre en métal

Le furet est souvent utilisé pour le débouchage canalisation Paris, mais il est assez onéreux. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même le vôtre en vous munissant d’un cintre en métal. Il vous suffit de le déplier et de former un petit crochet à son extrémité. Vous obtiendrez donc une longue tige en métal qui permet d’accrocher les résidus. Une fois que votre outil est prêt, enfoncez-le à travers la bonde de votre évier jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve le bouchon. Puis faites-le tourner dans tous les sens pour accrocher tous les déchets persistants dans votre canalisation. Normalement, cette technique vous permettra de venir à bout du bouchon après plusieurs essais de 5 minutes au minimum.

La ventouse

Cette solution est la plus classique, mais très efficace. Elle permet d’ôter les restes de nourriture qui bloquent l’évacuation de l’eau dans votre évier. Tout d’abord placez la ventouse sur la bonde et faites couler de l’eau jusqu’à celle-ci recouvre le caoutchouc. Puis, maintenez bien votre outil et faites des mouvements de va-et-vient pour créer un appel d’air et enlever les déchets et les saletés présentes dans votre canalisation.

La technique du tuyau d’arrosage

Cette méthode est peu connue, mais permet de lutter efficacement contre les encombrements. Il suffit de faire glisser le tuyau d’arrosage dans la canalisation et de laisser l’eau couler tout en contrôlant la pression. Veillez à ce que cette dernière ne soit pas trop élevée, sinon vous risquez de causer une inondation chez vous. Pensez à faire des mouvements de va-et-vient pour décomposer le bouchon et l’éliminer définitivement.

Le déboucheur à pompe

Cette solution de débouchage demande un peu d’efforts. Tout d’abord positionnez le déboucheur dans la canalisation puis vous ouvrez la vanne d’air. Essayez de bien maintenir l’appareil en place afin de pouvoir venir à bout des déchets et encombrants fréquents. Toutes ces méthodes de débouchage se révèle efficace pour désengorger votre évier et rétablir la bonne évacuation des eaux usées. Toutefois, certaines obstructions nécessitent l’intervention d’un dépanneur pour réaliser un débouchage d’évier professionnel. De toute façon, il est possible de prévenir la formation des bouchons dans votre tuyauterie en procédant à un entretien régulier de votre réseau d’évacuation. Cela permet de nettoyer à fond votre système de canalisation et d’assurer sa longévité. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour se charge de cette opération et pour vous fournir les meilleurs conseils sur les manières d’éviter les encombrants.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide