Panne d’électricité : quelles peuvent être les causes ?

  • 22 avril 2021
Panne d’électricité : quelles peuvent être les causes ?
Que vous ayez une maison moderne ou ancienne, vous pouvez expérimenter une panne d’électricité à tout moment. Surcharge des prises électriques, dysfonctionnement des interrupteurs, chocs électriques, luminaires défaillants... les problèmes électriques sont nombreux et ont des origines diverses. Il est important de les connaitre pour une prise en charge rapide et efficace.

Des phénomènes météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles

Les intempéries figurent par les principaux facteurs pouvant être à la base d’une panne d’électricité. À ce titre, la foudre est généralement l’élément qui provoque le plus de dégâts sur les installations électriques d’un logement. Quelles que soient les précautions prises (protection par des fusibles, installation d’une prise de terre…), vos équipements ne sont jamais totalement protégés lors d’une violente tempête ou d’une averse orageuse. Ils restent exposés aux éventuels dégâts de la surtension. Ce problème peut même engendrer des incendies, et mettre alors en danger les résidents eux-mêmes. Outre la foudre, une inondation, une canicule, la neige, la glace lourde et un tremblement de terre sont autant d’éléments qui peuvent endommager votre installation électrique intérieure. Il convient donc de faire preuve d’une grande vigilance dans ces situations et d’appeler rapidement Arti-Elec (pour les urgences électriques).

Un problème lié au tableau électrique

Encore appelé tableau de protection, tableau modulaire ou tableau de répartition, le tableau électrique est le « cerveau » de l’installation électrique. En effet, c’est dans ce dispositif que sont regroupés tous les circuits électriques de l’habitation (prises, éclairage, four, lave-vaisselle...) ainsi que les équipements de sécurité (disjoncteurs, parafoudre...). Un dysfonctionnement qui survient dans ce coffret suffit pour que tout votre système électrique (ou une partie) tombe en panne. À cause de ce problème, vos luminaires peuvent cesser de fonctionner, de même que plusieurs de vos prises et interrupteurs. Le dépannage de tableau électrique doit se faire dans les plus brefs délais sinon vous pouvez rester longtemps sans électricité. Précisons que cette intervention doit être réalisée par un électricien professionnel. Celui-ci à l’aide de matériels adaptés va tester chacun des composants suscités du dispositif. Cette étape lui permettra de déterminer s’il s’agit d’un court-circuit ou d’une fuite de courant vers la terre. Il va ensuite procéder à la réparation du problème. Dans certains cas, la panne peut-être due à la vétusté du tableau électrique, il vous faudra alors le remplacer.

Défectuosité du réseau électrique

  Est appelé réseau électrique l’ensemble des lignes électriques, des postes électriques et des transformateurs assurant l’acheminement du courant des centres de production jusqu’à votre maison. Bien que ces infrastructures soient soumises à des contrôles réguliers, elles peuvent être confrontées à des pannes. Au nombre de ces causes, on peut citer :
  • un court-circuit dans les câbles de moyenne tension ;
  • des branches ou arbres qui s’écroulent sur des lignes électriques ;
  • les éclairs qui frappent les lignes électriques ou d’autre matériel ;
  • une surtension sur le réseau (même si le phénomène est extrêmement rare) ;
  • un glissement de terrain ;
  • des poteaux brisés ou tombés ;
  • un problème de transformateur ;
  • l’arrachage accidentel d’un câble lors de travaux d’entretien sur la ligne ;
  • un acte de vandalisme ;
  • etc.
Tous ces incidents peuvent perturber l’alimentation électrique locale et se manifester par des coupures. Généralement, lorsque la panne est liée au réseau électrique, le gestionnaire de réseau intervient rapidement pour procéder aux réparations.

Autres raisons de coupure de courant

Il existe d’autres causes que nous allons citer pêle-mêle dans cette section. Si vous avez une installation assez dépassée et que vous n’avez pas procédé à sa remise aux normes, cela peut occasionner des pannes électriques. Les animaux comme les rats peuvent également grignoter les fils électriques, ce qui peut provoquer des courts-circuits dans l’installation. Aussi, si vous branchez des appareils ayant une grande puissance, ne soyez pas étonné de vous retrouver dans le noir. Enfin, une coupure momentanée de l’alimentation peut relever d’un plan de délestage du gouvernement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide