Pourquoi procéder à une bonne gestion des déchets de chantier ?

  • 26 mai 2022
Pourquoi procéder à une bonne gestion des déchets de chantier ?
Tout projet d’aménagement ou de construction entraîne des déchets de grandes quantités sur le chantier. Il représente d’ailleurs les ¾ des déchets produits en France. Il est donc indispensable de veiller à leur bonne gestion pour minimiser son impact sur l’environnement et pour les valoriser au maximum.

Les différentes raisons de procéder à cette gestion de déchets

Le concept de gestion de déchets vient du fait de vouloir préserver l’environnement à tout prix. Il doit être pris en compte durant la réalisation d’un devis par tous les professionnels du BTP. La bonne gestion des déchets représente un réel enjeu économique et environnemental. Grâce à cette initiative, le secteur de la construction privilégie la durabilité et le respect de l’environnement. Il faut savoir que ce concept permet de mieux organiser son chantier. Cela évite ainsi toute confusion et permet d’augmenter la productivité du chantier. De plus, pouvoir faire un recyclage est l’avantage de ce projet. En effet, en fonction des déchets produits, mettre en place des bacs de recyclage sur les lieux permet de mieux faire le triage. Cela contribue ainsi à réduire la quantité à conserver dans les contenants. Ses bacs sont à privilégier dans le cas où une faible quantité de déchets serait produite. Et ce qui est également intéressant, c’est que cette initiative offre l’opportunité de réutiliser les rebuts au lieu d’investir dans de nouveaux matériaux. Il suffit de garder en sécurité les matériaux en bon état pour une utilisation ultérieure. Par exemple, pour les chutes de bois déjà utilisées, elles peuvent suffire à la rénovation d’un petit espace au lieu d’en couper un tout nouveau.

Les solutions efficaces pour mieux gérer les déchets de chantier

Pour une bonne gestion des déblais de chantier ainsi que des déchets, plusieurs solutions sont proposées. Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser des bennes de collecte pour trier les déchets. Pour cela, en prévoir 3 est nécessaire. L’une pour les déchets inertes, et les deux autres sont réservées pour les déchets dangereux et non dangereux. Toutefois, il existe d’autres types de contenants, en fonction des besoins des professionnels. On trouve les bennes basculantes, auto-basculantes, ouvertes, amovibles… D’ailleurs, il y en a qui peuvent servir pour le dépôt des matériaux de chantier. A part cela, opter pour un sac à gravats s’avère être également une belle alternative. Il peut être très utile pour l’évacuation d’un faible volume de gravats. C’est aussi une bonne alternative dans le cas où le chantier serait difficile d’accès. Néanmoins, il est également possible d’avoir recours à un plus grand sac à grande capacité portante si le volume à évacuer est conséquent. Pour cela, il est préférable de procéder à la location d’un camion bras de grue afin de le déplacer. Enfin, la collecte par camion est aussi une excellente idée pour la gestion des déchets. C’est d’ailleurs la solution idéale si le volume des déchets est important et que l’évacuation est assez urgente. Pourtant, si l’on souhaite à tout prix éviter les impacts d’une évacuation, confier toute la gestion à un professionnel spécialisé est recommandé.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide