Comment acheter les meilleurs pantalons de travail ?

  • 12 avril 2022
Comment acheter les meilleurs pantalons de travail ?

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vos pantalons de travail doivent posséder les caractéristiques essentielles pour faire face à une dure journée de travail, de l'industrie métallurgique à la charpenterie et à la construction, des opérateurs écologiques aux ingénieurs d'usine, de l'industrie alimentaire et de la restauration à la confiserie et bien plus encore. Les pantalons de travail sont généralement choisis en fonction des métiers et des lieux où se déroule le travail. Voyons ensemble comment choisir le meilleur pantalon de travail.

Nos conseils lors de l’achat des pantalons de travail

La protection au travail n'est plus un choix personnel ou collectif, mais une obligation légale. Par le biais d'un décret législatif, la réglementation sur les équipements de protection individuelle est entrée en vigueur.

Tous les vêtements de travail et de prévention des accidents, y compris donc les pantalons de travail, doivent obligatoirement porter la marque de conformité CE et correspondre aux exigences de la directive et donc être homologués. La liste des meilleurs pantalons de travail est étudiée en tenant compte non seulement des aspects fonctionnels, du confort et du rapport qualité-prix, mais aussi des aspects légaux : les vêtements de travail et de prévention des accidents doivent avoir des caractéristiques spécifiques et ces caractéristiques doivent être certifiées.

Le pantalon de travail est choisi en fonction des métiers et des lieux où se déroule le travail. Il faut savoir que le choix se fait également en fonction du lieu.  Il est recommandé de porter des équipements appropriés à la bonne taille pour effectuer un travail efficacement et sereinement. Puisque votre santé et votre sécurité sur le lieu de travail dépendent également du choix que vous faites, avant tout achat de vêtement de travail, nous vous conseillons de vérifier qu'il est conforme aux indications spécifiques données dans les "Exigences générales" sur les caractéristiques et les limites d'entretien et de vieillissement du vêtement, sur la taille et sur le fabricant, de rechercher un produit de qualité et de ne pas vous laisser tenter uniquement par un prix bas.

 

Comment choisir son pantalon de travail ?

L'un des aspects les plus importants est de vérifier que vous utilisez des matériaux appropriés car, en fonction de l'environnement de travail dans lequel vous évoluez, cela aura un impact à la fois sur le confort du pantalon et sur sa durabilité. Par exemple, si votre pantalon de travail est fabriqué en 100% coton, il sera parfait dans des conditions météorologiques normales. Cependant, lorsqu'il fait trop chaud, cela peut devenir problématique car ce type de matériau n'expulse pas l'humidité du corps et peut donc être un peu "étouffant". Un autre aspect moins positif est que le coton ne sèche pas rapidement, ce qui fait que vous pouvez ressentir une température plus élevée sur votre corps si vous vous trouvez dans des endroits très humides.

Pour pallier ces problèmes, il existe des matériaux plus modérés qui incluent l'ajout de polyester. Un mélange typique est composé de 65% de polyester et de 35% de coton, ce qui rend le tissu meilleur dans les situations humides ou extrêmement chaudes. Le polyester est capable de refroidir plus rapidement et est plus efficace que le coton pour extraire l'humidité.

Généralement, un pantalon de travail doit durer au moins six mois à un an, même si vous travaillez dans des conditions difficiles comme sur des chantiers de construction. Cependant, la durabilité n'est pas seulement une question de rapport qualité-prix, un pantalon de travail durable vous apportera un niveau de protection supplémentaire pendant le travail. 

Certains pantalons de travail offrent également des caractéristiques de résistance à l'eau et aux flammes. Les pantalons de travail résistants à l'eau vous aident à rester au sec, de sorte que vous n'avez pas besoin de changer de vêtements pendant que vous travaillez.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide