Travaux de rénovation : qui contacter avant de commencer ?

  • 14 avril 2022
Travaux de rénovation : qui contacter avant de commencer ?

Vous avez longtemps rêvé d'acheter une vieille propriété et de la transformer en la maison de vos rêves ? Vous avez hâte de voir votre rêve se réaliser, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voyons ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les travaux de rénovation ! Donc, si vous vous demandez ce qu'il faut faire et qui contacter avant de rénover votre maison, ce guide est pour vous. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez prendre en compte avant de rénover votre maison et dans quel ordre vous devez suivre les différentes étapes pour réaliser les travaux.

Rénovation de votre maison : qui contacter avant de commencer les travaux ?

La rénovation d'une maison ne s'improvise pas et ne peut être entreprise sans une idée claire des étapes à suivre et des différents aspects techniques et bureaucratiques à prendre en considération. Le processus de lancement et d'achèvement de la rénovation d'une maison doit être planifié, géré et réalisé par une entreprise de rénovation à Quincampoix.

Que faire avant de commencer une rénovation ?

Derrière une rénovation se cachent de nombreux professionnels différents, qui apportent chacun leur domaine de compétence et assument leur part de responsabilité pour que tout se passe bien et (éventuellement) sans accroc. Voyons de plus près qui sont les professionnels et quelles sont les étapes à suivre pour commencer la rénovation.

Identification et désignation du concepteur

L'ingénieur concepteur (qualifié et inscrit auprès d'une association ou d'un ordre professionnel) est la première personne avec laquelle vous entrez en contact lorsque vous décidez de rénover votre maison. Qu'il soit géomètre, architecte ou ingénieur, ce professionnel réalisera et signera le projet, ce qui, rappelons-le, est obligatoire avant de commencer les travaux de rénovation.

Que fait le designer ?

Travaillant en collaboration avec d'autres professionnels (architecte, photographe, ingénieur structurel, chauffagiste), le designer réalise des études architecturales et photographiques détaillées, qui servent à tester la faisabilité du projet. Il établit la base du projet et la superposition, c'est-à-dire le dessin technique des plans, élévations et coupes dans lequel les portions de murs et de structures à démolir sont surlignées en jaune et celles à construire en rouge. Ensuite, il élabore le projet final en essayant de concilier les exigences du client avec les différentes contraintes structurelles et techniques de l’installation. Enfin établit le devis quantitatif, qui n'est rien d'autre qu'une liste des travaux à effectuer avec les quantités relatives et les prix moyens de chacun d'entre eux ; en bref, le devis quantitatif indique le coût de la rénovation de la maison.

Nomination du coordinateur de sécurité

Après avoir identifié le concepteur et l'entreprise qui réalisera les travaux de rénovation, l'étape suivante consiste à désigner le coordinateur de la sécurité du chantier (une autre figure obligatoire) qui, entre autres tâches, est chargé de : -l'élaboration du plan de sécurité du site (PSS) ;

-L’élaboration du calendrier à l'aide du diagramme de gestion des interférences du travail (Gantt) ;

-l'envoi de la notification préliminaire à l'autorité sanitaire locale compétente.

Conclusion

Si ce qui a été dit jusqu'à présent ne suffisait pas, il y a une dernière raison de contacter des professionnels de la rénovation à Quincampoix. Vous pouvez obtenir des conseils personnalisés et toute l'assistance nécessaire pour profiter des primes d'habitation et autres avantages fiscaux mis à disposition par l'Etat pour économiser sur certaines rénovations de bâtiments et la mise à niveau énergétique des bâtiments.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide