Essayez d’imaginer notre monde industriel moderne sans les barres plates en acier, et vous aurez certainement du mal. Rentables à produire, remarquablement polyvalents et largement recyclés (l’acier doux en particulier), ces produits minces et plats sont la pierre angulaire de la construction grâce à leur faible teneur en carbone et à leur résistance très utile.
Les produits de barres plates en acier sont largement appliqués dans l’industrie manufacturière de la structure en acier, la fabrication mécanique, l’industrie automobile, les machines minières et les machines de levage, etc. Les utilisations des barres de fer plat en acier peuvent être envisagées en fonction de leur processus de laminage à chaud et d’étirage à froid. Une question qui se pose souvent : Quel profilé de fer plat choisir pour mon projet ?
Nous vous présentons ici les quelques meilleures utilisations des barres plates en acier :
Construction de la charpente
L’acier doux constitue la majorité des cadres de bâtiment, et vous constaterez également que les barres de fer plat en acier facilement coupées, percées et soudées jouent un rôle considérable. Étant donné que les pièces peuvent être préfabriquées en usine ou achetées sous forme de sections prêtes à l’emploi (telles que les poutres en tôle et les cornières), une grande partie du travail est effectuée avant même que les matériaux n’atteignent le site de construction, ce qui contribue à réduire le temps de construction dans son ensemble. Comme pour toutes les structures en acier, la viabilité de toutes les techniques d’assemblage, du boulonnage au rivetage signifie que les barres d’acier plates peuvent prendre n’importe quelle forme ou être revêtues de n’importe quel matériau.
Énergie renouvelable
L’acier a toujours été l’un des principaux matériaux de choix pour l’industrie de l’énergie, mais à mesure que l’humanité dans son ensemble s’efforce de trouver des formes d’énergie plus respectueuses de la Terre pour faire face aux périls du changement climatique, ce métal sera plus essentiel que jamais. Les barres plates en acier, qui ont par le passé fourni l’infrastructure pour tout, des raffineries aux soupapes de pression, fournissent maintenant les fondations des structures des tours et les barres d’armature en béton pour les fondations des turbines, des vannes d’eau et des générateurs.
Grands travaux
Terme général désignant les projets de grande envergure destinés à prolonger ou à améliorer la durée de vie d’un bâtiment, les grands travaux font une fois de plus la part belle aux barres plates en acier. Mais comment plier un fer plat ? C’est simple, les aciers plats peuvent être facilement formés, en effet l’acier doux est très retravaillable même une fois déjà utilisé, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de potentiel de recyclage au projet de reconstruction.
Appareils ménagers
Des loquets aux portes basculantes et aux appareils de chauffage, les barres d’acier doux ont une place familière dans les foyers. Les réfrigérateurs, les congélateurs coffres, les fours à micro-ondes, les machines à laver et les hottes aspirantes ne sont que quelques-uns des articles quotidiens qui bénéficient de la polyvalence et de la résistance de l’acier doux. Afin de rendre ces produits à la fois sûrs et fiables, le métal reçoit une série de revêtements et de traitements de surface, qui aident l’appareil pendant des années.
Pièces d’ornement
Bien qu’ils soient certainement moins pratiques que les autres articles de cette liste, l’abondance d’objets d’art, de décoration et de conversation qui peuvent être fabriqués avec quelques barres de fer plat en acier bien choisies . Qu’il s’agisse de sculptures très originales ou d’étagères à l’allure résolument moderne, la malléabilité et la facilité d’utilisation des barres d’acier plat en font un élément très utile de la palette de tout artiste d’intérieur.