Comment mettre du carrelage sur le mur de la salle de bain ?

  • 13 avril 2021
Comment mettre du carrelage sur le mur de la salle de bain ?
Le carrelage est un must dans la salle de bain. C’est un revêtement aussi efficace qu’esthétique et pratique. E il suffit de quelques centaines d’euros pour couvrir l’espace du sol au plafond. En effet, ce genre d’accessoire ne s’utilise pas uniquement sur le sol, mais aussi sur les murs de la pièce. Focus d’ailleurs sur leur mise en place.

Les équipements dont vous avez besoin pour vous lancer

Pour vous lancer dans des travaux de réaménagement de la salle de bain, vous devez vous équiper comme il se doit. Vous aurez besoin avant tout et bien évidemment de carreau. Contrairement au revêtement de sol, vous n’avez pas ici besoin de dépenser un peu plus pour des modèles antidérapants. Des carreaux classiques feront amplement l’affaire. Vous aurez également besoin de joints. Il en existe qui sont prêts à l’emploi sur le marché. Ils sont plus faciles à utiliser pour les non-professionnels. Et vous aurez besoin en plus d’un  escabeau pour atteindre les hauteurs du mur, des fixations pour garder les carreaux en place, un tassot et de quoi préparer votre surface comme il se doit.

Préparer la surface avant de procéder

Afin de garantir la bonne adhérence de votre nouveau revêtement de mur, vous devez préparer la surface. Cela consiste simplement à nettoyer le mur en question. Grattez les peintures sèches. Enlevez les résidus. Séchez le mur en question. Vous devez travailler sur une surface propre. Mais si  votre support est déjà propre et lisse vous n’aurez simplement qu’à effectuer un léger ponçage avec du papier grain fin en pensant à bien dépoussiérer le mur . Pour vous aider à nettoyer dans les moindres recoins la base en question, vous aurez besoin d’un  escabeau stable et sécurisé comme il en existe désormais sur le marché. Prenez le temps de bien gratter chaque résidu de chaque cm2. C’est le gage de la réussite de vos futurs travaux.

Commencer toujours par le haut

Pour la mise en place de votre carrelage sur les murs, commencez toujours par le haut, à l’instar des travaux de peinture. C’est plus pratique que de faire 2 ou 3 rangées en même temps. Tout dépend entre autres de l’emplacement de votre  escabeau. La mise en place des carreaux ne change pas. Vous devez en amont étaler les joints ; faire en sorte d’avoir une surface plane ; et mettre en place votre carreau avant de tasser légèrement et mettre en place les fixations. Patientez quelques heures pour que les joints et le carreau prennent bien avant de tout enlever.

Lustrer et nettoyer vos carrelages pour finir

Pendant la pose de vos carrelages, il se peut que vous deviez enlever des excédents de joints, quitte à tacher  le revêtement au passage. Ne vous inquiétez pas ! Vous aurez tous le temps  à la fin de nettoyer et de lustrer la surface comme il se doit. Sur le marché, vous avez même des produits spécifiques pour ce faire. Une fois les joints secs, prenez encore une fois votre  escabeau pour nettoyer la surface et la lustrer avec les produits de nettoyage proposés dans le commerce. Ce qui vous assurera un maximum de brillance et d’esthétisme sur les murs. Vous pouvez maintenant ranger vos outils et nettoyer correctement votre salle bain.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide