Installation d’une fenêtre de toit sur un toit en ardoise, pourquoi et comment faire ?

  • 13 février 2020
Installation d’une fenêtre de toit sur un toit en ardoise, pourquoi et comment faire ?
La toiture en ardoise est l'un des matériaux de toiture les plus historiques et les plus chers pour une bonne raison, un toit en ardoise peut durer plus de 70 ans. Lorsqu'il s'agit d'acheter une fenêtre de toit en ardoise, il y a plus à considérer que la taille et la couleur de la fenêtre. Pour vous aider à choisir les bonnes fenêtres de toit en ardoise pour votre maison, nous partageons notre connaissance des fonctionnalités et des capacités des fenêtres de toit en ardoise dans cet article avec des conseils sur la façon de maximiser la lumière du jour, de réduire la consommation d'énergie et d'améliorer les performances thermiques de votre maison.

Faites le bon choix pour une fenêtre de toit en ardoise

Si vous voulez que vos fenêtres de toit en ardoise améliorent l'efficacité énergétique de votre maison, pensez au vitrage avec vitrier maisons alfort. En augmentant votre surface vitrée, vous améliorez la quantité de lumière naturelle dans un espace tout en augmentant également le gain de chaleur solaire. Plus vous gagnez de lumière et de chaleur, moins vous comptez sur des systèmes de chauffage et d'éclairage artificiels, ce qui réduit vos factures d'énergie. Si vous construisez une nouvelle maison, l'impact énergétique du vitrage sera évalué au cours du processus de conception. Par rapport aux fenêtres verticales, les fenêtres de toit en ardoise sont beaucoup plus efficaces permettant jusqu'à 3 fois plus de lumière du jour de pénétrer qu'une fenêtre verticale d'une échelle similaire!

Comment installer une fenêtre de toit en ardoise ?

Vous devez d'abord déterminer la position de la fenêtre dans votre toit en ardoise. Vous devez toujours respecter les lois sur les règlements de construction. En cas de doute, parlez au service de contrôle des bâtiments de votre conseil local. La fenêtre peut être installée à n'importe quel endroit à condition de vous s’assurer que la structure de support du toit en ardoise ne soit affaiblie en aucun cas. L'ouverture doit être préparée en retirant suffisamment d'ardoises (ou de tuiles) de la zone. En coupant une des lattes sous une ardoise, vous pourrez faire glisser cette ardoise, puis les autres ardoises, dans le toit. Certaines ardoises peuvent être clouées. Une fois que suffisamment d’ardoises sont enlevées, vous pourrez couper les bois de charpente nécessaires pour former l'ouverture de taille correcte, comme indiqué dans les instructions de la fenêtre de toit. Vous aurez besoin de bois supplémentaires pour renforcer les bois de toit laissés en place et pour faire le nouveau cadre. Le châssis ouvrant est retiré de la nouvelle fenêtre et le cadre restant est inséré dans la nouvelle ouverture à l'aide des supports de fixation fournis. Le solin de toit (ce qui maintient le joint entre le nouveau cadre de fenêtre et le toit en ardoise, et qui est étanche à l'eau) est ensuite installé. Les ardoises sont ensuite remises en place jusqu'aux côtés du nouveau cadre de fenêtre. Utilisez une meuleuse d'angle pour les couper et ajuster à la nouvelle forme. N'essayez pas de les couper en position sur le toit, de les marquer, de les enlever au sol et de les couper là-bas. Il faut toujours porter des lunettes de sécurité lors de l'utilisation d'une meuleuse d'angle. Le châssis (section d'ouverture) de la fenêtre est ensuite remonté et vous êtes prêt à utiliser votre fenêtre de toit.  

Le puits de lumière : une autre alternatives pour faire entrer la lumière

Un puits de lumière est monté exactement de la même manière et peut être utilisé pour les mêmes raisons qu'une fenêtre de toit en ardoise .Il est également très utile lorsque le coût, le poids et la taille d'une fenêtre de toit en ardoise sont inappropriés. Il peut être installé dans des toits entre 15 et 70 degrés par rapport à l'horizontale. Si vous souhaitez apporter un éclairage supplémentaire dans une pièce au rez-de-chaussée, il peut être judicieux de regarder un tunnel solaire. Découvrez les projets sur les tunnels solaires qui comprennent des instructions d'installation complètes et une description de ce qu'ils font réellement, veuillez continuer sur avec vitrier maisons alfort.    

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide