Que doit-on faire en cas de problème de plomberie ? 

  • 12 février 2020
Que doit-on faire en cas de problème de plomberie ? 
Les problèmes de plomberie font partie des quotidiens de presque toutes les maisons. C’est une situation désagréable qu’il faut résoudre rapidement. Il est possible de le faire soi-même si on a un peu l’expérience. Mais si on a des doutes sur la capacité, il est préconisé de faire appel à un professionnel. Au fil du temps ou par mauvaise manipulation, ces équipements peuvent être endommagés.

Les différents problèmes de plomberie les plus fréquents

Les problèmes de plomberie dans une maison sont très fréquents que ce soit dans la cuisine, la salle de bains, le cabinet de toilette,…  On peut citer par exemple les canalisations bouchées qui se forment principalement au niveau du siphon. Le démonter et retirer les détritus ou cheveux permet le plus souvent de régler le problème. Mais elles peuvent aussi se former dans un coude de la canalisation des eaux usées. Un autre problème très fréquent aussi concerne le robinet qui fuit. C’est un problème très grave parce qu’il pourrait faire augmenter les factures d’eau. Après, on peut également citer la chasse d’eau qui n’arrête pas de se remplir et qui va jusqu’à se déclencher toute seule en pleine nuit. Enfin, il existe la fuite sur une canalisation qui nécessite une intervention immédiate, dans l’urgence d’un plombier paris  pour éviter les dégâts importants.

Recommandations pour résoudre les problèmes de plomberie

Pour résoudre les problèmes de plomberie, il est préconisé d'arrêter le compteur avant l'arrivée du professionnel. Dans le cas où le problème est une fuite d’eau, il faut rechercher la source de la fuite si on le peut sinon il faut attendre le professionnel. Si elle se situe sur un tuyau, il faut passer par quelques étapes après avoir coupé le compteur. La première est d'ébavurer les parties résiduaires à l'aide d'un cutter, d'un papier abrasif ou d’un couteau simple. Ensuite, il faut dégraisser les manchons et toutes les extrémités de la conduite avec une feuille essuie-tout trempée dans l'alcool. Apres, l'étape incontournable pour garantir une bonne adhérence à la colle est de dégivrer les champs de contact. C'est une fois ceux-ci terminésqu'on prépare le nouveau tube de remplacement et de l'assembler. Il ne faut pas oublier d'encoller les surfaces de contact.  Par ailleurs, les problèmes de plomberie ne se limitent pas seulement à cette fuite d'eau. Il peut aussi y avoir un dysfonctionnement de la robinetterie, une chasse d'eau qui ne fonctionne plus, les toilettes bouchées, les mauvaises odeurs dans les canalisations,... Dans ce dernier cas, il est recommandé de chasser ces odeurs en évitant que l'évent ne soit pas bloquée par quoi que ce soit. 

Les avantages de faire appel à un plombier  professionnel pour résoudre les problèmes de plomberie

Si on fait appel à ce professionnel, on peut obtenir de nombreux avantages. On peut tout d’abord obtenir un travail de bonne qualité et en un rien de temps. Puis, on peut recevoir des subventions et des aides de l’Etat entre autres la prime Habiter Mieux, les aides de la CAF ou Caisse d’Allocations familiales, de la MSA et aussi de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat. Outre ces points positifs, demander les interventions d’un plombier compétent permet également de gagner du temps et même d’obtenir un résultat satisfaisant.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide