Pourquoi préférer une climatisation fixe réversible à un climatiseur mobile ?

  • 17 juin 2021
Pourquoi préférer une climatisation fixe réversible à un climatiseur mobile ?
Même dans nos parages tempérés, certains étés chauds et épisodes de canicule prolongés encouragent à investir dans une climatisation pour rafraîchir l’air ambiant. En tempérant la pièce, il permettra d’optimiser le confort des occupants du foyer, même en cas de chaleur intense et de rendre plus agréable les pièces de travail ou de vie. Cependant, il va vous falloir choisir entre  les différents modèles d’appareils : une climatisation fixe réversible ou bien un climatiseur mobile.  En lisant les lignes suivantes et en évaluant bien vos besoins, vous serez plus orienté pour réaliser votre choix.

Qu’est-ce qu’un climatiseur  fixe réversible ?

La climatisation réversible est un appareil d’appoint mobile qui pourra être installé et déplacé d’une pièce à l’autre dans l’objectif d’améliorer les températures dans l’habitation au niveau de chaque pièce.  Concrètement, durant l’été, saison où les températures sont très élevées, on peut sentir un refroidissement de l’air chaud qui traverse l’intérieur du dispositif, et ce, grâce à un fluide frigorigène. Cet air ainsi rafraîchi est dispersé dans toutes les pièces avec des perceptions de température améliorées pour les habitants du foyer.  À l'arrivée de l’hiver, un mode chauffage peut, au contraire, être déclenché. C’est ainsi que le dispositif tourne, donc, en tant qu’un chauffage d’appoint. C’est là toute l’utilité de la climatisation réversible fixe. En addition, cet appareil de climatisation innovant agit tel qu’un déshumidificateur d’air. 

Les avantages de la climatisation fixe réversible

En comparaison avec le chauffage classique, la climatisation réversible fixe procure plus de confort de chauffe pendant la saison froide. Grâce au contrôle électronique dont il bénéficie, chaque pièce aura une température homogène de près de 10 degrés.  Peu importe la saison, il est possible d’obtenir la température désirée rapidement en appuyant seulement sur le bouton. L’emploi de l’air pulsé provoque une douceur harmonieuse de façon plus rapide qu’un système à inertie.  Autre privilège de la climatisation réversible fixe, c’est qu’elle permet une maîtrise  optimale de vos dépenses de l’énergie électrique. En hiver comme en été, elle permet de garder aisément la température à un niveau stable.  Malgré la réalisation d’un investissement de 20% plus élevé que pour une climatisation classique qui ne procure pas de l’air chaud, celle-ci est amortie dans une période comprise entre 3 et 5 ans.  La climatisation réversible fixe requiert une énergie 3 fois plus importante que celle consommée et procure une constance de chauffe pour un prix de moins d’environ 75% en comparaison avec un système classique.  Également, les climatiseurs réversibles fixes permettent de purifier l’air entrant, et ce grâce à un système de filtrage, ce qui fait une sorte de ventilation permanente de toutes les pièces de l’habitation. Pour tout besoin d’une installation d’un climatiseur fixe réversible, il vaut mieux faire appel à un professionnel en climatisation à Toulon. Ce dernier saura comment veiller au bon déroulement de l’opération, et ce dans les règles d’art.  

Une climatisation mobile, fructueuse, mais limitée par rapport à la clim réversible

Pour les détenteurs qui ont choisi de se satisfaire d’un climatiseur mobile, cela présente bien des intérêts à ne pas négliger. Le premier avantage de ce modèle de climatisation se situe particulièrement au niveau de sa mise en place qui est facile à réaliser.  En comparaison avec un système de climatisation réversible, la clim mobile coûte certainement moins cher. Dans le cadre d’une rénovation, elle est plus fiable pour rafraîchir particulièrement une pièce en extension. À l’image de la climatisation réversible fixe, le modèle de climatisation mobile peut aussi être déplacé d’une pièce à une autre aisément, sans trop se fatiguer.  Le marché enchère des modèles de climatisations mobiles très compacts. Malgré tous ces privilèges, la climatisation mobile présente des inconvénients qui font que le modèle réversible lui est plutôt préféré.  Les climatiseurs mobiles sont généralement bruyants, spécifiquement les modèles monobloc.  Malheureusement, ils ont restreint à un usage en appoint, tout le contraire de la climatisation réversible fixe.  Malgré leur mobilité, ils sont beaucoup plus difficiles à trainer, car ils sont très lourds. L’appareil requiert une sortie d’air, ce qui exige d’utiliser une gaine apparente, pas trop esthétique. Lorsque l’hiver arrive, la climatisation mobile devient inactive. Du coup, il faut penser à trouver une place pour ranger l’appareil. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide