Pourquoi et comment réaliser les travaux d’égouttage d’un terrain ?

  • 16 mars 2020
Pourquoi et comment réaliser les travaux d’égouttage d’un terrain ?
Avant de commencer la construction d’un bâtiment, il est avant tout primordial de réfléchir à son raccordement sanitaire. On parle dans ce cas d’égouttage du terrain. C’est un système de raccordement sanitaire que l’on ne peut détacher du bâtiment. Le maître d’œuvre doit donc définir un plan d’égouttage selon les normes en vigueur en tenant compte également des spécificités du terrain. Les travaux d’égouttage désignent donc les travaux préliminaires d’un terrassement.

Pourquoi réaliser les travaux d’égouttage sur un terrain en construction ?

Les travaux d’égouttage ont pour but de vidanger toutes les eaux qui passent par la maison. L’égouttage désigne donc le réseau de canalisation qui sera enfoui sous la maison. Les eaux qui y circuleront sont les eaux de lavage, les eaux de ruissellement, les eaux de pluie, les eaux usées et les eaux de drainage. Les éléments de l’égouttage de terrain regroupent essentiellement : les canalisations d’égout, les chambres de visite, les tuyaux de drainage, les caniveaux, les récupérateurs d’eau, le réseau de traitement des eaux usées, la citerne d’eau de pluie, la fosse septique, la liaison avec l’égout public, les conduites de refoulement, les installations de pompage, etc. Les travaux de l’égouttage de terrain sont exécutés un peu avant et au cours des travaux de terrassement. Ils impliquent le raccordement sanitaire. Les professionnels des travaux de terrassement comme Massart Terrassement réalisent correctement ce processus. Quand bien même le bâtiment n’existe pas encore, il est impérieux d’anticiper les gros œuvres sanitaires. La première phase de l’égouttage est l’aménagement de toutes les canalisations ainsi que des raccordements depuis le terrain jusqu’aux égouts publics. Les canalisations en PVC restent celles privilégiées pour le système d’égouttage qui est caractérisé par une minime inclinaison afin d’éviter les bouchons. À la fin de la mise en place des canalisations, un essai est à effectuer pour vérifier si l’égouttage a été bien réalisé. Les surprises désagréables après la construction ne feront que hausser le coût de l’égouttage sur une nouvelle réalisation.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour les travaux d’égouttage ?

Les travaux d’égouttage requièrent une supervision stricte, car les raccordements sanitaires doivent être faits avec soin. De ce fait, il est primordial de faire intervenir des professionnels du domaine. Ce sont eux qui détiennent les équipements adéquats au bon déroulement des travaux. MBE égouttage est une entreprise bien équipée pour parfaitement exécuter les travaux d’égouttage. Faire appel à ses spécialistes pour les travaux d’égouttage d’un terrain comporte de nombreux avantages. En plus de l’équipement complet, ses professionnels possèdent également des compétences indispensables pour la mise en place des canalisations. L’intervention des spécialistes assure la durabilité de l’infrastructure et la prévention des risques de bouchon. Même si le prix d’un spécialiste est assez élevé, l’idéal est de toujours leur confier les travaux de cette qualité. Ceci empêchera donc tout type d’anomalie susceptible d’apparaitre au cours de la construction et qui pourrait perturber le fonctionnement des canalisations.

Comment effectuer les travaux d’égouttage ?

Au cours de la réalisation des travaux d’égouttage, la pose des canalisations à enterrer est indispensable. Cette mise en place respectera ce qui est indiqué dans le plan d’égouttage réalisé par l’architecte ou par le maître d’œuvre. Ensuite, il est fondamental d’effectuer des fouilles en tranchée depuis le chantier jusqu’aux égouts publics. Pour cela, il est conseillé de confier ces fouilles à une entreprise professionnelle du domaine de terrassement comme Massart Terrassement. Ces spécialistes sont outillés et détiennent la compétence appropriée à la bonne réalisation des travaux. Ce sera uniquement après les travaux de fouilles que la pose des canalisations avec tous les équipements pourra être effective. Les conduits des eaux usées doivent être distincts des conduits des eaux pluviales. Il faudra penser à une pente de 5 % limitée par un canal bétonné pour éviter les eaux de ruissellement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide