Débouchage de canalisation, ce qu’il faut savoir

  • 9 juin 2020
Débouchage de canalisation, ce qu’il faut savoir
Les canalisations bouchées sont parmi les problèmes les plus courants. Si vous vous retrouvez un jour face à un lavabo ou un évier engorgé, il est important de réaliser rapidement un diagnostic et d’effectuer un débouchage pour éviter les éventuelles inondations. Dans certains cas, le désengorgement des canalisations s’avère parfois compliqué, il est judicieux donc de demander l’intervention d’un plombier pour résoudre rapidement votre problème.

Canalisations bouchées: quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Une canalisation engorgée ? Les causes sont nombreuses : le calcaire peut s’accumuler et former des dépôts qui persistent dans vos canalisations et finissent par empêcher l’évacuation de l’eau. Si votre douche, votre baignoire ou encore votre lavabo est engorgé, cela peut être dû aux résidus des cheveux, des produits démaquillant et de rasage, des masques et des déchets de barbe qui s’accumulent petit à petit et contribuent à la formation d’un bouchon dans vos canalisations. Si vous êtes face à un évier bouché, sachez que l’accumulation des graisse peut conduire à la formation d’une obstruction : les graisses se collent dans les tuyaux et se durcissent lorsqu’elles refroidissent jusqu’à empêcher l’écoulement normal de l’eau. Enfin, les lingettes, les déchets de papier de toilette, les produits d’hygiène et les petits jouets jetés dans la cuvette peuvent boucher vos canalisations et empêcher le bon fonctionnement de votre WC. Quelles que soit les raisons de la formation des obstructions dans vos conduits, il est important de réagir rapidement et de procéder au débouchage canalisations Paris 3.

Canalisations bouchées: quels sont les indices à constater ?

Il existe plusieurs indices qui vous permettront de vérifier la présence des bouchons dans vos conduits et d’identifier les canalisations touchées par le problème. Il vous suffit d’établir quelques tests pour pouvoir examiner votre installation.
  • Si vous suspectez d’un bouchon dans votre évier, pensez à constater l’évacuation de l’eau à chaque utilisation : si elle est lente, vous avez sans aucun doute une obstruction. Vous devrez donc intervenir rapidement avant que l’eau se stagne totalement.
  • Si vous reniflez des mauvaises odeurs lorsque vous accédez dans votre salle de bain ou votre cuisine sachez que cela est le signe des canalisations bouchées.
  • Si vous remarquez aussi que l’eau stagne et ou s’évacue lentement lorsque vous prenez une douche, il faut établir rapidement un diagnostic pour vérifier l’état de votre installation.
  • Si vous observez que les eaux usées remontent dans votre évier ou lavabo, il s’agit probablement d’un problème d’obstruction qui requiert une intervention immédiate.

Canalisations bouchées : comment procéder au dégorgement ?

Qu’il s’agisse d’un lavabo, d’un évier, d’une douche ou d’une toilette bouchée,  il existe plusieurs méthodes permettant de vous débarrasser facilement  des obstructions. Si vous souhaitez vous-même vous attaquer à votre problème, vous pouvez utiliser une ventouse en faisant des mouvements de pression pour enlever les bouchons formés par les cheveux ou les graisses situés pas loin du siphon. Le furet est aussi recommandé pour enlever les bouchons  présents au fond de vos canalisations, il vous suffit de pivoter en pressant sur la manivelle jusqu’à destruction du bouchon et l’écoulement normal de l’eau. Vous pouvez également opter pour des produits à base de soude qui permettent de liquéfier les graisses et les cheveux. Toutefois, cette solution s’avère efficace uniquement pour dissoudre les petits bouchons composés de matières organiques. Si les méthodes précédentes ont été échouées et que le bouchon persiste toujours, ne tardez pas à contacter un plombier professionnel pour procéder au débouchage et à la réparation fuite d’eau Paris 19. En effet, un technicien de plomberie possède le savoir faire et le matériel nécessaire pour pouvoir opérer tous les types d’interventions. De plus c’est le seul capable de vous garantir des travaux bien soignés tout en respectant les délais. Sachez que les tarifs du dégorgement de canalisations peuvent varier et atteindre jusqu’à 500 euros. Avant de vous livrer votre devis, le plombier calcule le montant de votre intervention en tenant en compte de plusieurs éléments tels que : le niveau de difficulté de votre problème, le type de votre infrastructure, votre emplacement, le matériel à utiliser pour déboucher vos canalisations… Avant de procéder au désengorgement de votre installation, demandez toujours  à votre plombier, un devis détaillé et précis pour éviter toute surfacturation !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide