Réparation toiture : que faire en cas d’infiltration d’eau ?

  • 18 août 2020
Réparation toiture : que faire en cas d’infiltration d’eau ?
La toiture assure une fonction protectrice. En cas d’intempéries et d’aléas climatiques, elle empêche les éléments extérieurs d’entrer dans la maison. C’est une couverture sûre tant qu’elle est bien entretenue et n’arrive pas encore à sa fin de vie. Une infiltration d’eau est le signe d’une dégradation au niveau de la toiture. Voici pourquoi faire appel à un couvreur professionnel pour distinguer les causes d’une infiltration d’eau et la résoudre.

Les signes des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison

Les problèmes à l’origine des infiltrations sont facilement et rapidement identifiables. Mais il faut les détecter à temps pour dépenser le moins d’argent possible en réparation. En prenant du retard dans le colmatage des brèches et le remplacement des matériaux endommagés, vous risquez d’importants dégâts structurels. Pour déterminer l’existence d’infiltration, inspectez les murs et les plafonds de votre maison. Les indicateurs d’une fuite d’eau sont :
  • les traces d’humidité
  • les cloques dans les revêtements muraux ou au plafond
  • la moisissure
  • les égouttements d’eau à l’intérieur par temps pluvieux
  • le pourrissement de la charpente
  • la fissuration des façades de la maison

Les causes des fuites

Dans une zone venteuse, les tuiles des toits peuvent se dévier voire se décoller complètement de leur place. Les tuiles manquantes ou cassées laissent pénétrer l’eau à l’intérieur en cas de pluie ou de fente de verglas accumulé sur la toiture. Parmi les autres causes d’une infiltration d’eau figurent :
  • l’usure de la toiture,
  • l’obstruction des gouttières,
  • un problème au niveau des combles,
  • un manque d’entretien,
  • un souci de porosité,
  • une malfaçon au moment de la couverture,
  • un matériau de couverture défectueux.
Vous pouvez découvrir la cause de votre Infiltration toiture personnellement, en inspectant le toit. Mais, il est recommandé de faire venir un expert couvreur pour établir un diagnostic sûr.

Les avantages des professionnels pour réparer une infiltration d’eau dans la toiture

Lorsque l’infiltration d’eau est confirmée, il faut engager un artisan couvreur pour faire les réparations nécessaires.  L’intervention d’un expert-couvreur est indispensable pour assurer la qualité et la durabilité des travaux. Pour que votre toit continue à protéger votre maison et tout ce qu’elle contient (les occupants y compris), il est impératif d’en prendre le plus grand soin. Seul, un couvreur professionnel peut reconnaître la vraie raison des infiltrations et effectuer les réparations adéquates. Si vous n’avez pas les compétences requises pour faire une réfection de toiture, abstenez-vous ! Les couvreurs disposent non seulement de l’expertise mais également des outils adaptés aux travaux à effectuer. Travailler sur une toiture endommagée présente un risque. Si vous ne possédez pas les équipements de protection et le matériel nécessaire, vous pourriez vous blesser ou aggraver les dégâts. A noter qu’après son intervention, un expert-couvreur peut aussi faire un contrôle périodique de la toiture pour détecter d’éventuelles altérations.

Les raisons de prendre une assurance de toiture

Dès les premiers signes de dommage au niveau de la toiture, il suffit de contacter un professionnel en couverture. Celui-ci évaluera l’état de la toiture et déterminera la cause du problème. A la suite de son constat, il pourra établir son plan d’action. Ensuite, il vous fournira un chronogramme détaillé des travaux  de rénovation totale ou partielle à faire. Si vous possédez une assurance habitation, l’assureur prendra en charge le coût des travaux sous certaines conditions. Ce qui permettra de réduire voire d’annuler votre contribution dans les dépenses. Mais pour bénéficier de cette couverture, il est obligatoire de détenir une attestation d’entretien régulier de la toiture et de confier la remise en état à un couvreur professionnel. Par ailleurs, renseignez-vous auprès d’un courtier en assurance pour connaître les garanties offertes ainsi que les conditions d’indemnisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide