Un dégât des eaux que faire ?

  • 11 mai 2020
Un dégât des eaux que faire ?
Un dégât des eaux peut toucher votre maison et provoquer des dommages sur votre mobilier, vos murs et cloisons, votre électroménager… Heureusement, les contrats d’assurance habitation prévoient une garantie « dégâts des eaux »pour bénéficier d’une indemnisation dans le cas d’un sinistre. Voici ci-dessous les démarches à suivre lors d’un dégât des eaux.

Comment réagir lors d’un dégât des eaux ?

Informer votre assurance

Si vous subissez un dégât des eaux chez vous, la première chose à faire est de déclarer rapidement le sinistre auprès de votre assureur par téléphone ou par mail avec accusé de réception. Que vous soyez seul ou plusieurs parties, vous devez remplir un constat à l’amiable et l’envoyer ensuite à votre assurance dans un délai ne dépassant pas les cinq jours

En fait, le constat à l’amiable est fortement recommandé pour déterminer précisément le ou les responsables du sinistre ainsi que le ou les victimes. Cette démarche est importante pour éviter tout éventuel conflit.

Une fois votre réclamation est reçue, votre assurance doit vérifier tout d’abord si votre contrat couvre bien les dommages subis.  En effet, les dégâts des eauxdues suite à une fuite ou une tempête, ne sont pas forcément tous couverts par votre contrat.

Demander l’intervention d’un plombier

Si le dégât des eaux est important et que vous devrez réagir vite, vous pouvez faire un appel d’urgence à un plombier spécialisé dans la réparation des canalisations et débouchage sanibroyeur Paris. Mais vous devrez avant tout prendre en photos les dommages pour les faire montrer à votre assurance. N’oubliez pas de garder vos factures, bon de garanties pour que votre assureur puisse faire une estimation totale de vos objets endommagés.

Avant tout travaux de réparation des tuyauteries, demandez de votre plombier un devis précis et détaillé pour le présenter par la suite à votre assurance et profiter d’un remboursement.

Si le dégât ne requiert pas l’intervention immédiate d’un plombier, vous devrez suivre les instructions de votre assureur qui doit vous envoyer une équipe d’experts pour repérer l’origine du dégât, déterminer si vous êtes victime ou responsable du sinistre et évaluer ainsi les dommages.

Dégât des eaux : qui prend en charge la remise d’état des lieux ?

Une fois la fuite identifiée et les réparations d’urgence réalisées, vous devrez rénover vos murs et vos surfaces endommagées par le dégât des eaux.  Commencez donc par contacter plusieurs professionnels de remise en état des lieux après sinistre et demander leur devis dégâts des eaux Paris. En effet, la réparation de la cause du dégât des eaux est obligatoire pour bénéficier d’un remboursement. Si les travaux ne sont pas effectués, vous risquez de gâcher votre indemnisation et votre assureur vous demandera toujours un devis établi par un professionnel pour s’assurer que vous avez bien fait réaliser ces travaux.

Concernant les travaux de remise en état, ils sont pris en charge d’habitude par les assureurs. En effet les indemnisations reçues par votre assureur concernent les conséquences du dégât et non pas les causes. Toutefois, vous ne pouvez pas vous lancer dans les travaux sans l’accord de votre assurance. Ainsi, il est possible de procéder dans la remise d’état après un dégât des eaux comme suit :

  • votre assureur peut vous envoyer un expert pour évaluer les dégâts. Cependant, vous devez attendre plusieurs semaines avant l’arrivée de ce dernier : en effet, il attend que l’eau sèche pour vous rendre une visite sur place et examiner les dommages. Évitez de commencer la remise en état avant l’intervention de l’expert puisqu’il ne serait alors pas en mesure de réaliser une estimation juste. Par conséquent, vous pouvez profiter de ce temps pour établir un inventaire des biens endommagés et réaliser un devis de remise en état pour avoir un tarif estimatif.

  • Votre compagnie d'assurance peut vous demander de lui envoyer le devis dégât des eaux avant la réalisation des travaux. Elle peut accepter la facture reçue comme elle peut vous proposer une entreprise pour la remise en état après un dégât des eaux.En tenant en compte du montant de devis, votre assureur vous fait donc une proposition d’indemnisation.

Une fois vous acceptez le montant, vous recevrezpar la suite une indemnisation qui vous permettra de payer le professionnel de votre choix pour la remise en état du dégât des eaux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide