Comment installer une douche dans une salle de bain ?

  • 22 septembre 2021
Comment installer une douche dans une salle de bain ?
Vous avez en perspective de faire une rénovation totale de votre salle de bain. Mais, vous vous demandez quels matériaux seront adéquats pour équiper votre salle de bain afin d’avoir un confort tonique des plus agréables. Selon son architecture, il vous faudra les meilleurs receveurs de douche et paroi de douche, ainsi que l’idéal robinet de douche. Pour vous prévenir d’éventuels désagréments, suivez ce guide pratique pour composer et aménager votre espace de douche de la meilleure façon.

L’installation d’une douche classique ou moderne : la bonne nouvelle

Si vous recherchez de la modernité et de l’originalité, quoi de mieux que des équipements modernes ? En matière de robinetterie, des innovations sont faites pour vous offrir le meilleur confort d’accès. Parmi elles figure un robinet de douche pratique conçu avec le plus grand soin par des experts aguerris. L’utilisation d’une baignoire n’est pas toujours des plus aisées puisqu’elle consomme une quantité importante d’eau contrairement à un robinet de douche. Pour remédier à cet état de choses, en plus des modèles classiques, plusieurs autres douches ont été mises sur le marché. Les plus plébiscités sont les douches à l’italienne et celles à paroi et bac de douche. Chaque type de douche possède des performances qui lui sont propres, et pour bien en profiter, elles doivent être installées comme il se doit. Voici les étapes à suivre pour bien installer sa douche avec receveur de douche.

L’emplacement de la douche, un préalable à respecter

Si votre salle de bain possède déjà une douche avec paroi de douche ou robinet de douche ou encore une baignoire, cela signifie que le système de plomberie prend déjà en compte le circuit d’évacuation d’eau. Ici, l’emplacement de la nouvelle douche sera celui de l’ancienne. Toutefois, cela ne devrait pas vous limiter dans votre innovation. Vous pouvez choisir un emplacement autre que l’ancien en fonction de votre préférence. Dans ce cas, pensez aux travaux à engager pour une bonne évacuation de l’eau. Si votre douche doit être posée verticalement ou horizontalement contre le mur, prenez garde à bien positionner la tuyauterie pour que la douche ne déborde pas d’eau (plus de détails à ce sujet sur Sweetyhome).

Substituer une douche avec robinet de douche à une baignoire de manière astucieuse

Envie de remplacer votre actuelle baignoire par une douche moderne ? La première chose à dégager, c’est la baignoire. Ensuite, il vous faudra retaper le carrelage à l’endroit (au sol et sur la hauteur) autrefois occupé par l’équipement. La refonte du carrelage vous permettra de détecter les parties du mur endommagées et rendues poreuses par l’effet de l’eau. Cela permettra d’installer le receveur de douche, la colonne de douche et le mitigeur sur un mur traité et étanchéifié avec un produit d’étanchéité. Ceci sera une bonne nouvelle pour la durabilité des équipements du robinet de douche et de la paroi de douche.

Adopter une cabine de douche design

Opter pour une cabine de douche, c’est faire le choix de la singularité avec un bon rapport qualité/prix. Plus fonctionnelle et design encore, c’est la cabine de douche avec receveur surélevé. La mise en place est facile et son installation ne nécessite que peu de travaux sur la plomberie et le sol. Malgré cela, la présence d’un professionnel sera nécessaire pour une douche italienne et une douche à receveur plat. La raison en est toute simple : la jonction et l’étanchéité peuvent s’avérer complexes et endommager le robinet de douche et autres matériaux. Si vous souhaitez l’installer vous-même, préférez des modèles de cabine de douche ayant tout de même des fonctionnalités de performance. Par ailleurs, la durée d’une rénovation de salle de bain dépend fortement du modèle de douches choisi. À titre illustratif, une douche à l’italienne nécessite :
  • Un grand budget ;
  • Plus de temps ;
  • Des équipements de pointe, dont le robinet de douche fonctionnel ;
  • De gros travaux dus au système d’écoulement d’eau requis pour ce modèle.
 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide